Intelligence artificielle

40% des équipes de recherche, soit environ 300 scientifiques au sein de laboratoire, mènent des travaux en lien avec ce domaine donnant lieu à plus d’une centaine de projets collaboratifs nationaux et internationaux avec des partenaires académiques, des PME et des grands groupes.


Une majorité de ces équipes contribue aux différents champs disciplinaires de l’IA, au premier rang desquels la robotique et la perception, l’apprentissage, la représentation des connaissances et le raisonnement. Les autres se positionnent comme utilisateur avancé de l’IA, en combinant notamment les techniques de l’apprentissage et du raisonnement avec d’autres disciplines telles que la cybersécurité ou l’ingénierie des systèmes, explorant ainsi de nouveaux axes de recherche.


Ces recherches bénéficient d’un écosystème de formation riche, dispensé dans les établissements d’enseignement supérieur partenaires (Université de Rennes 1, INSA Rennes, CentraleSupelec, IMT Atlantique, ENS Rennes, ENSAI, etc.) et de nombreux partenaires industriels (Airbus, AFP, Safran, Orange, Nokia, Sanofi, Valeo, Vinci Construction, Total, Facebook, etc.).

Chargé de mission : Olivier Ridoux (Professeur Université Rennes 1)