Vous êtes ici

Recherche & innovation en sciences et technologies du numérique

L'IRISA - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires - est aujourd'hui le plus grand laboratoire de recherche français (+ de 850 personnes) dans le domaine de l'informatique et des technologies de l'information. Il couvre l'ensemble des thématiques de ces domaines, de l’architecture des ordinateurs et des réseaux à l’intelligence artificielle en passant par le génie logiciel, les systèmes distribués et la réalité virtuelle.

Tourné vers le futur de la science informatique avec une expertise reconnue à l’international, l’IRISA est présent sur 3 sites géographiques (Rennes, Lannion, Vannes), au cœur d'un écosystème régional de recherche et innovation riche.

Pour rester à la pointe de l’évolution des sciences et des technologies de l’information, tout en accompagnant la transition numérique de la société et des autres disciplines scientifiques, le laboratoire est structuré en sept départements scientifiques croisés par sept axes répondant à des questions sociétales telles que la cybersécurité, la santé, l’environnement et l’écologie, les transports, la robotique, l’énergie et la culture.

L’IRISA est issu d’une volonté de collaboration entre huit établissements tutelles pluridisciplinaires : CentraleSupélec, CNRS, ENS Rennes, IMT Atlantique, Inria, INSA Rennes, Université Bretagne Sud, Université de Rennes 1. De cette pluridisciplinarité nait une force issue de femmes et d'hommes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la recherche fondamentale et appliquée, la formation, les échanges avec d’autres disciplines, la médiation scientifique, les transferts de savoir-faire et de technologie.

IRISA, le partenaire pour tous vos projets...

 

Nos scientifiques

Nos scientifiques spécialisés dans la recherche informatique, automatique et traitement du signal, sont formés dans des grandes écoles et universités (françaises et internationales) et reconnus internationalement.

Nos formations

Par l'intermédiaire de ses enseignant·e·s-chercheur·e·s et ses chercheur·e·s, l’IRISA contribue aux formations dispensées à l'Université de Rennes 1 (ISTIC, Enssat, ESIR, IUTs), à l’Université de Bretagne Sud (UFR informatique, ENSISB, IUTs) à l’INSA de Rennes (Département Informatique), à l’ENS Rennes (département Informatique), à Telecom Bretagne, Supelec ainsi que dans d’autres structures.

Nos échanges

L’IRISA est une unité très impliquée dans le tissu régional (pôle de compétitivité Images & réseaux, réseau Biogenouest, Institut de Recherche Technologique B-Com, Laboratoire d’excellence CominLabs), participe à un nombre important de projets financés par l’ANR.
Mais l’IRISA étend également son champ d’actions scientifiques à des dimensions internationales, au travers de nombreux contrats européens et de collaborations scientifiques avec plusieurs laboratoires internationaux.

    

Nos moyens

Nos plateformes technologiques d’expérimentation servent de supports à la recherche dans des domaines phares tels que la bio-informatique, l’imagerie médicale, le biomédical et la robotique.

Valorisation

Nos résultats de recherche sont investis dans de nombreuses collaborations avec des partenaires industriels : des collaborations significatives sont tissées avec de grands groupes et PME, et plusieurs start-up sont issues des recherches de l’IRISA.

IRISA international collaborations

 
 
 

Dossiers complémentaires associés Organisation / Historique.