Vous êtes ici

Historique

Les premiers pas de l'IRISA

Dans la chronologie des nombreux événements scientifiques et structurels intervenus depuis plus de 35 ans, nous avons choisi de nous limiter à l’évocation des plus grandes étapes qui ont influencé le début de l’activité de notre unité de recherche, entre 1970 et 1980.

1970-1972 :
Sous l’impulsion d’un noyau de départ composé d’une dizaine d’informaticiens (chercheurs et enseignants rennais), se développe à l’Université de Rennes un laboratoire de recherches, un centre de calcul et un enseignement informatique. En parallèle, naît un projet de décentralisation de postes de l’I.R.I.A. (Institut de Recherche en Informatique et Automatique) vers la Bretagne et tout particulièrement à Rennes.

1972-1975 :
Cette démarche reçoit le consensus d’organismes tels que C.N.R.S., Université et I.N.S.A. ; obtient des coopérations entre les équipes de recherches et optimise le transfert des personnes et des moyens vers le pôle informatique Rennais.

1975 :
Le Laboratoire Associé au CNRS (LA 227 – CNRS, Université et INSA) prend le nom de l’I.R.I.S.A. (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) : il rassemble mathématiciens et informaticiens, informaticiennes.

1975-1980 :
La création de l’I.R.I.S.A. donne lieu à des recherches sur les modèles probabilistes et surtout sur le traitement du signal, puis le traitement de l’image, et la robotique. Des équipes s’organisent autour de missions variées et prometteuses.

1980 :
L’I.R.I.S.A. devient l’association de l’I.N.R.I.A. et du LA 227. Les équipes communes s’étoffent (effectif de 150 personnes vers 1983) et les moyens financiers se multiplient.

Pour obtenir une information plus complète et précise, nous vous invitons à consulter un extrait de la publication de Valérie Schafer «De l’Université de Rennes à l’I.R.I.S.A : les dix premières années du développement de la recherche informatique à Rennes (1970-1980) », Actes du 7e colloque sur l’histoire de l’informatique et des transmissions, Espace Ferrié, Cesson, 16-18 novembre 2004, Éditions Irisa/Inria Rennes, p. 237-258. ).

Aujourd'hui

L'IRISA est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6074) depuis le 1er Janvier 2012. Le laboratoire est conventionné avec 8 établissements tutelles : CentraleSupélec, CNRSENS RennesInriaINSA RennesInstitut Mines-Télécom, Université de Bretagne Sud (UBS), Université de Rennes 1.


Dossiers complémentaires associés :  Présentation de l'UMR / Organisation

Fichier attachéTaille
Icône PDF schafer.pdf201.8 Ko