Vous êtes ici

Immersion dans la vie scientifique du campus de Beaulieu (Rennes), pour des élèves de Terminale

Mi-décembre, des élèves de terminal du Lycée René Cassin de Montfort-sur-Meu (35) ont vécu une journée d’immersion à l’Université de Rennes 1. L’objectif ? Faire découvrir le campus, ses institutions, les études scientifiques et la vie universitaire.

C’est par des mises en situation, des ateliers pratiques et la visite de ses institutions que 20 élèves de Terminal sont venus découvrir le campus, ses institutions et prendre conscience de l’intérêt des études scientifiques à l’Université.
 

Cette journée, riche en rencontres, s’est organisée avec la participation enthousiaste de nombreux acteurs du campus tels que l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires), ISTIC (Unité de formation et de recherche en informatique et électronique de l’Université de Rennes 1), Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), Immersia (plateforme de réalité virtuelle de 9,60 m de long pour permettre la recherche en terme de qualité immersive et d'interaction multimodale), le PNRB (Pôle Numérique Rennes Beaulieu) et le Restaurant Universitaire.

 

Pour une meilleure interactivité avec les élèves, la journée s’est concentrée autour d’ateliers, par groupe de 10 élèves avec une visite ou présentation du lieu.

  • Atelier de programmation avec un exercice de décryptage à l’ISTIC.
  • Pratique du Fablab au PNRB avec un atelier Do It Yourself.
  • La mise en œuvre d’une caméra espion.
  • Déjeuner au restaurant universitaire.
  • La découverte du calcul numérique parallèle.
  • Découverte de la 3D dans la plateforme Immersia.
  • Et enfin, une conférence animée par le Professeur Jean-Marc Jezequel sur la cyber sécurité a clôturé cette journée, dense, riche et instructive.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter les personnes responsables de cette journée, François BODIN (françois.bodin@irisa.fr) pour l’Irisa, Jean-Baptiste FAURE pour le lycée René Cassin Montfort sur Meu (jfaure3@ac-rennes.fr).

Remerciements à : Nathalie Lacaux, Jean-Marc Jezequel, Laurent Mattlé, Laurent Morin, Isabelle Montjaret, Quentin Petit, pour leur participation à la réussite de cette journée.