Vous êtes ici

RAINBOW

Responsable: Paolo ROBUFFO GIORDANO

La vision à long terme de l'équipe Rainbow est de développer la prochaine génération de robots équipés de capteurs leur permettant de naviguer et/ou d'interagir dans des environnements complexes non structurés en coopération avec des utilisateurs humains.
Le terme « coopération » peut avoir des significations très différentes selon le contexte. Il peut ainsi désigner : la coexistence : robots et humains partageant un même espace physique mais réalisent les tâches qui leurs sont assignées de manière indépendantes; la prise en compte explicite de l’humain : les robots doivent être conscient de la présence de l’humain et de ses intentions pour définir ou ajuster correctement leurs actions ; la coopération : les robots et les humains accomplissent une tâche partagée et doivent coordonner ensemble leurs actions.
Objectif de recherche : concevoir des robots plus autonome leur permettant de réaliser efficacement des tâches dans des environnements complexes ou non maîtrisés, et d’autre part d’inclure l’utilisateur humain directement dans la boucle de commande en lui permettant d’avoir le contrôle partiel ou partagé du robot. L'équipe Rainbow articulera donc ses travaux selon 3 axes principaux :
•    perception optimale avec prise en compte de l’incertitude
•    commande avancée référencée capteur ;
•    haptique pour la robotique
qui permettront de développer les méthodologies, algorithmes et technologies permettant commande partagée pour les systèmes robotiques complexes.

Fait suite à l'équipe :  LAGADIC
Dpt  : 5 - Signaux et images numériques, robotique (DSIR)
Créée le : Pré-équipe 01/01/18
Établissement de rattachement : Université de Rennes 1, CNRS, INSA Rennes,
Localisation : Campus de Beaulieu, Rennes (35)