Vous êtes ici

INTUIDOC

Responsable: Eric ANQUETIL (Professeur INSA Rennes)

Les thèmes de recherche d'IntuiDoc concernent la communication écrite et l'ingénierie des documents sous divers aspects: analyse, reconnaissance, composition, interprétation et interaction graphique/gestuelle homme-document. Cette recherche porte sur l'écriture manuscrite et les documents sous différentes formes : manuscrit, formulaire imprimé, en-ligne (composition tactile et stylet sur tablette), graphiques, images, documents hétérogènes, etc.

La feuille de route de l'équipe IntuiDoc est à la frontière de plusieurs axes de recherche : Reconnaissance des formes, Machine-Learning, interaction homme-machine, usages et e-éducation. L'objectif est d'explorer les nouveaux défis scientifiques du domaine de l'Interaction Homme-Document avec un focus particulier sur l'apprentissage interactif, incrémental et évolutif en s’appuyant sur l'intégration de l'utilisateur dans tous les processus d'analyse et de prise de décision.

Aujourd'hui, quatre grands axes scientifiques émergent, sous-tendus par des partenariats solides avec des laboratoires et entreprises nationaux et internationaux:

  • Apprentissage incrémental à la volée de gestes 2D (tactile et stylet sur tablette) et 3D (Kinect, Leap Motion);
  • Composition, Analyse et Interprétation à la volée de dessin, d'esquisse et d'écriture manuscrite avec une tablette stylet pour l’e-éducation (Digital Learning);
  • Apprentissage interactif de la structure de documents sans vérité terrain;
  • Analyse de collection de documents pour le domaine du Big-Data.
Créée le : 07/11/11
Établissement de rattachement : Université de Rennes 1 ; INSA Rennes
Département : D6  - Média et interactions
Localisation : Campus de Beaulieu, RENNES (35)