Vous êtes ici

ASAP

Responsable: François TAIANI (interim)
ASAP : As Scalable As Possible
Fournit un ensemble d'abstractions et d'algorithmes pour construire des applications distribuées à large-échelle, mettant en relation un large ensemble d'entités aux capacités limitées, géographiquement distantes et potentiellement mobiles.

Forte coopération avec la Vrije Universiteit (Prof. Maarten van Steen à Amsterdam (NL), dans le cadre de l'équipe associée Epi-Nets. Epi-Nets s'intéresse à plusieurs applications des réseaux épidémiques non-structurés.

Axes de recherche

Ses activités de recherche s'étendent des limites théoriques des systèmes distribués aux protocoles pratiques et à l'implantation de systèmes large-échelle dynamiques. Elles tiennent compte des évolutions observées récemment :

  • La grande augmentation de la taille des systèmes, de leur distribution géographique et du volume des données
  • Le grand dynamisme de ces systèmes, dû à la versatilité et à la mobilité de leurs éléments et à leur connectivité restreinte.

Ces caractéristiques engendrent une grande incertitude, dont la maîtrise constitue notre objectif principal.

Applications : Vise à fournir un large éventail d'applications (des réseaux de contenus aux réseaux de capteurs, des systèmes de stockage à la voix sur IP, des systèmes de publish-subscribe aux bases de données génomiques). L'équipe focalise sa recherche sur deux domaines principaux : la gestion de l'information et la diffusion de l'information. Elle pense que de tels services constituent la base fonctionnelle de beaucoup d'applications distribuées dans deux contextes réseau importants pour elle : Internet et les réseaux de capteurs. Ces deux contextes offrent des comportements et des contraintes très différents, mais exigent clairement des solutions qui passent à l'échelle.

Afin de pouvoir réaliser cet objectif ambitieux, ASAP doit prendre en compte aussi bien les côtés théoriques que pratiques de l'informatique distribuée à large-échelle. Ainsi, l'équipe est organisée selon les thèmes suivants :

  • Modèles et abstractions pour la dynamique : Cette recherche est principalement menée par Achour Mostefaoui et Michel Raynal, avec les contributions de Marin Bertier et Anne-Marie Kermarrec dans leurs domaines de recherche spécifiques, dans la continuité des collaborations précédentes. Les résultats de ce thème sont par ailleurs directement utilisés dans les autres activités de l'équipe-projet. Les sujets de recherche dans ce thème incluent les modèles de calcul distribués, la calculabilité distribuée et les abstractions du calcul distribué.
  • La gestion de ressources à l'échelle de l'Internet : La gestion des ressources (de calcul, de données, d'événements, ou de bande passante) à large échelle demande des solutions complètement décentralisées. Leur recherche dans ce domaine se concentre sur la création des réseaux pair-à-pair afin de pouvoir fournir des fonctionnalités de gestion et de découverte de ressources. Cette recherche est menée par Anne-Marie Kermarrec, Fabrice Le Fessant, Erwan Le Merrer et Etienne Rivière.
  • Collecte et propagation de données dans les réseaux de capteurs : Dans ce domaine de recherche, récemment démarré, nous étudions l'utilisation des algorithmes pair-à-pair dans des systèmes de réseaux de capteurs. Ce domaine de recherche est en effet essentiellement étudié par la communauté réseau, alors que beaucoup de ces problématiques sont semblables à celles des systèmes répartis, comme la propagation de l'information, la découverte de ressources, etc. Cette recherche est menée par Marin Bertier, Yann Busnel, Anne-Marie Kermarrec, Erwan le Merrer, Aline Carneiro Viana.
Créée le : 01/07/07
Établissements de rattachement : Université de Rennes 1, Inria, INSA
Localisation : Rennes (35)