Vous êtes ici

Ingénieur Informatique (INSA-IRISA)

Lieu: 
Equipe: 
Contexte: 

Conception d’environnement numérique sur tablette stylet embarquant de l’IA pour l’e-éducation

Fort du succès du projet IntuiScript, l'équipe IntuiDoc de l'IRISA, l'établissement porteur INSA Rennes et l'entreprise Learn&Go ont créé le LabCom « ScriptAndLabs » (https://scriptandlabs.irisa.fr/) pour innover autour du Digital Learning.
L’équipe  de  recherche  IntuiDoc  du  laboratoire  de  l’IRISA  est  leader  depuis  plus  de  20  ans  sur  les problématiques de l’analyse et de la reconnaissance en ligne de l’écriture et de documents manuscrits.
Fort  de  son  expertise  en  Intelligence  Artificielle  et  plus  spécifiquement  en  Machine  Learning,  elle conçoit des moteurs de reconnaissance et d’analyse permettant une interprétation automatisée des tracés et des schémas manuscrits saisis à main levée sur des tablettes stylet ou tactile : écriture, geste, symbole, croquis, plan d’architecture...
Les fondements scientifiques se situent dans les domaines de l’intelligence artificielle (reconnaissance de  formes,   «Machine Learning») et de l’interaction homme-machine. Les notions d’interprétation, d’adaptation et d’apprentissage sont  au cœur de ses recherches, l’objectif étant de concevoir des systèmes d’interprétation automatisée des productions des élèves : écriture, opérations arithmétiques, schémas géométriques. Ce savoir-faire scientifique constitue le socle de la conception de nouvelles solutions en «Digital Learning» qui permettront d’aller vers davantage d’autonomie et de personnalisation dans l’apprentissage de chaque élève.
Aujourd’hui, trois axes sont privilégiés :

  • L’apprentissage de l’écriture de la Maternelle jusqu’en CE2
  • L’apprentissage des opérations arithmétiques et du calcul arithmétique en cycle 2
  • L’apprentissage de la géométrie au collège
Mission: 

L’objectif de ce poste est de maquetter et de prototyper les démonstrateurs (IHM sur tablette tactile orientée stylet) des
moteurs d’intelligence artificielle conçus dans l’équipe IntuiDoc au travers du LabCom « Script&Labs ».
Au-delà de ce prototypage, ce poste aura pour tâche d’épauler en ingénierie les développements de recherche(thésards, post-doctorants, chercheurs...) afin de permettre la mise au point des moteurs d’analyse et de reconnaissance de tracés manuscrits embarqués dans les applications éducatives d’apprentissage de l’écriture, de la géométrie ou encore de l’arithmétiques. Il s’agira par ailleurs, de les valider et de les encapsuler afin d’obtenir des bibliothèques portables sous les  environnements Windows, IOs et Android.

Profil / compétences: 

Nous recherchons un·e ingénieur·e ayant une expérience en C# et C++ ainsi qu'en développement d’interfaces graphiques sur tablette pour les environnements Windows .net, iOS et si possible Android.
Des connaissances sur le développement sous Xamarin, Python seront un plus.

Icône PDFTéléchager la fiche de poste

Lieu de travail: 
IRISA Rennes - Campus de Beaulieu
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat (en mois): 
12
Quotité: 
100%
BAP: 
E
Corps / catégorie: 
Ingénieur d'étude (ou Ingénieur de Recherche)
Date prévisionnelle d'embauche: 
Lundi, 4. février 2019
Date limite de candidature: 
Samedi, 5. janvier 2019
Salaire Brut / Mens €: 
Dépend de l'expérience
Candidater: 

Le CDD s’effectuera dans les locaux du laboratoire de l’IRISA, au sein de l’équipe IntuiDoc. Il sera encadré par Eric Anquetil, responsable de l’équipe INTUIDOC et Professeur à l’INSA Rennes.
Les candidatures sont à adresser à M. E. Anquetil par email : eric.anquetil@irisa.fr