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See, hear and touch: multimodal simulation and rendering of elastic phenomena

Date: 
Mardi, 23. mai 2017 - 14:30 - 15:30
Orateur: 
Gabriel Cirio, Columbia University (Etats-Unis)
Lieu: 
Salle Petri-Turing
L'équipe Hybrid accueille Gabriel Cirio en séminaire le 23 mai à 14h30 en salle Petri-Turing.
Gabriel Cirio est à Colombia University, et parlera de simulation et rendu multimodal de phénomènes élastiques.
 
See, hear and touch: multimodal simulation and rendering of elastic phenomena
Gabriel Cirio, Columbia University (Etats-Unis)
 

Abstract:
The delicate wrinkles of a piece of cloth, the loud sound of a soda can being crushed or the subtle pressure that we feel when we hold a pen with our fingertips might all look like very different things. Behind the scenes, however, it's always the same trick: some elastic deformation, producing either large motions, small vibrations, or just trying to find an equilibrium. In this talk, I will present different examples of how to capture this elastic behavior through simulation and its predictive power, so we can see, hear and touch the virtual world. I will talk about simulating cloth at the yarn level to achieve complex effects that are hard to reproduce using traditional approaches, synthesizing the sound produced by the crumpling of thin materials such as a plastic bag or aluminum foil, and dealing with the high nonlinearity of fingertip deformation when driving a wearable haptic interface.

Résumé :
Les plissures délicates d'un vêtement, le bruit puissant d'une canette de soda qui se fait écraser, ou la pression subtile que nous sentons quand nous tenons un stylo du bout des doigts semblent être des choses très différentes. Pourtant, en coulisses, il s'agit toujours du même tour: une déformation élastique, produisant soit des mouvements larges, soit des petites vibrations, ou essayant simplement de trouver un équilibre. Lors de ce séminaire, je présenterai différents exemples sur comment capturer ce comportement élastique à travers la simulation physique et sa puissance prédictive, pour que nous puissions voir, entendre et toucher le monde virtuel. Je parlerai de la simulation de tissus au niveau des fils permettant des effets complexes difficiles à reproduire avec des approches traditionnelles, de la synthèse du son produit par le froissement de matériaux fins comme un sac plastique ou du papier aluminium, et de comment résoudre la déformation hautement non-linéaire du bout des doigts lors du contrôle d'une interface haptique portable.