Vous êtes ici

L’IRISA s’associe au Festival ARS ELECTRONICA dans une performance artistique « CREATIVE HARMONY ».

Ars-Electronica-Art.pngDeux environnements virtuels, deux villes, deux publics pour créer un seul monde virtuel mis en réseau… quand l’expertise de l’IRISA se retrouve au centre d’une œuvre d’art « CREATIVE HARMONY » au Festival Ars Electronika*, c’est à découvrir ce week-end en streaming.
 

 

 

 «CREATIVE HARMONY», est une œuvre d’art en réalité virtuelle, composée de deux environnements virtuels qui seront mis en réseau entre 2 villes (Rennes et Linz/Autriche), pour composer un seul même monde virtuel où les publics pourront interagir.
D’une part, à Ars Electronica Deep Space à Linz(Autriche), des spectateurs évolueront dans un fond marin dans une atmosphère calme et paisible, et d’autre part, à Rennes dans notre plateforme de réalité virtuelle IMMERSIA, un danseur accompagné d’un musicien interagira sur la surface de la mer avec une lumière aurorale. Ces 2 environnements virtuels seront mis en réseau pour créer une interactivité en temps réel, entre des personnes distantes qui interagiront et se répondront mutuellement par le biais de leur corps et mouvements pour créer cette expérience numérique collaborative.
A travers cette œuvre d’art, ce sont trois axes qui sont mis en avant : se connecter avec la nature, se connecter avec soi-même et se connecter avec les autres. «CREATIVE HARMONY» vise à promouvoir l’importance de la relation avec chacun de ces 3 axes.
Page du programme Ars Electronica
 

Cet environnement virtuel global et participatif pourra être vu par des téléspectateurs sur une plateforme de streaming en ligne, créant ainsi un espace d'expérience massif.
Suivez en direct :
12 septembre à 18h30, et à 19h, et  dimanche 13 septembre à 11h30 et 12h

 


 

"CREATIVE HARMONY" est une œuvre réalisée à partir des résultats de la recherche et des technologies développées au sein de l’équipe de recherche Hybrid (équipe commune IRISA Inria) dans le domaine de la réalité virtuelle et  principalement appliqués à des contextes industriels et médicaux

Œuvre d’art réalisée en collaboration avec Julien Lomet, artiste numérique, Valérie Gouranton enseignante-chercheure INSA et Ronan Gaugne, ingénieur de recherche Université Rennes 1 (membres de l’équipe de recherche HYBRID) l’équipe Arts pratiques et poétiques de l’Université de Rennes 2 et des étudiants de l’ESIR.

*Le Festival ARS ELECTRONICA se consacre aux rapports entre l’art, la technologie et de la société, probablement l’un des plus importants festivals international d’art numérique.