Vous êtes ici
FogGuru : le fog computing expérimenté dans la smart city de València
Depuis septembre 2017, le projet européen FogGuru est lancé sous la coordination du professeur Guillaume Pierre de l’Université de Rennes 1 au sein du laboratoire IRISA. L’objectif est de placer l’Europe au meilleur niveau dans le domaine du « fog computing » et préparer ainsi une génération de professionnels à ces nouvelles technologies et à leurs applications.
Depuis plus d’un an, huit doctorants suivent une formation académique et industrielle axée spécifiquement sur le “fog computing” et ont comme laboratoire d’expérimentation de leur projet de recherche la smart city València. Leur projet de recherche consiste à améliorer certains aspects de la consommation et la gestion de l’eau potable de la ville de València.
Ce laboratoire d’expérimentation grandeur nature sera inauguré ce vendredi 22 novembre en présence du Conseiller à l'Innovation, Carlos Galiana ; de la Conseillère pour le Cycle Intégral de l'Eau, Elisa Valía ; du Vice-président pour les programmes européens de l'Université de Rennes 1, Sébastien Le Picard ; et du coordinateur du projet, Guillaume Pierre de l'Université de Rennes 1 au sein de l’IRISA.
Coordonner ce projet est une opportunité unique pour le laboratoire de recherche IRISA - dont l’Université de Rennes 1 est l’un des membres actifs – de se positionner au cœur du domaine de recherche émergent et prometteur qu’est le fog computing. C’est également une reconnaissance de l’excellence scientifique du site et de sa capacité à mener des activités de recherche et de formation doctorale au plus haut niveau européen.
Site web : http://www.fogguru.eu/