You are here

Press report

Retrospective of articles published in the press and various media.
When the press and the media talk about IRISA, we are talking about cybersecurity, artificial intelligence, virtual reality, mobility or health..... To be read or reread

 

2019

 

 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & DATA SCIENCES

 

CYBERSECURITE

 

  • Science & Vie (23 janvier) - "Vidéos truquées : vers la fin du vrai ?"
    Depuis deux ans, les deepfakes, ces vidéos truquées quasi indétectables fabriquées par des intelligences artificielles, ont envahi le Net et les réseaux sociaux. Une révolution technique en libre accès, bientôt à la portée de tous ! Au risque de nous faire entrer dans une ère de désinformation généralisée renvoyant dos à dos infos et intox. La fin du vrai ?

     
  • Les echos (29 janvier) - Comment arrêter la propagation des « deepfakes »
    PROSPECTIVE. Les fausses vidéos générées par des outils d'intelligence artificielle menacent la vérification de l'information. Les chercheurs explorent des solutions techniques mais aussi sociétales

     
  • Usine Nouvelle (20 janvier) –  "Les 100 Français qui comptent dans la cybersécurité" réalisée par L'Usine Nouvelle". Dans les laboratoires ou les centres de réflexion, ils anticipent les enjeux de demain. Leurs travaux touchent à la fois aux technologies, à la géopolitique et aux droits de l’homme. Découvrez les 18 portraits de ces innovateurs, au sein de la grande enquête
    « Jean-Marc Jézéquiel, chef d'orchestre de la recherche »
    Jean-Marc Jézéquiel, 54 ans, Directeur de l'Irisa et coordinateur de la recherche du PEC, Rennes
    « Jean-Louis Lanet, le chasseur de malware »
    Jean-Louis Lanet, 59 ans, Responsable du laboratoire de haute sécurité (Inria), Rennes

     
  • Industrie & Technologies (5 février)« Fake news : ces technologies qui les traquent »
    Depuis quelques années, une communauté d’informaticiens tire parti des nouvelles technologies pour lutter contre la désinformation. Intelligence artificielle, big data ou encore réseaux neuronaux assistent les vérificateurs de faits.

     
  • Sciences et Avenir (21 frévrier) - "Les algorithmes à l’assaut de la désinformation"
    Amplifiés par les réseaux sociaux, les "fake news" se répandent à chaque actualité forte. De nombreux laboratoires de recherche développent des techniques automatisées pour détecter images et textes mensongers.

     
  • Télérama (22 février) - "Que faut-il craindre des “deepfakes”, ces redoutables vidéos falsifiées ?"
    L’intelligence artificielle est aujourd’hui capable de générer des vidéos falsifiées ultra réalistes. Ces montages, appelés “deepfakes”, menacent de faire basculer les fausses informations dans une nouvelle ère. Et inquiètent déjà le Pentagone à l’approche des élections américaines de 2020.

     
  • Ouest France (16 mars) - "Climat. Ce que les Français font déjà, ce qu’ils se déclarent prêts à faire"
    Depuis le 15 janvier, le site du Grand débat national a recueilli des milliers de contributions de Français sur quatre grands thèmes, dont celui de la Transition écologique. Au lendemain des marches des lycéens pour le climat, nous avons analysé les données déjà disponibles pour y voir ce que les Français disent de ce sujet. Ils sont prêts à agir, le font souvent déjà, mais ne veulent pas être les seuls

     
  • Ouest France ( 4 avril) - "Grand débat national. Les Français jugent les services publics : les impôts au top, Pôle emploi fait flop"Pendant deux mois, les Français étaient invités à s’exprimer dans le cadre du Grand débat national, sur quatre grands thèmes. Avec l’aide d’un spécialiste du traitement automatique des langues, nous avons analysé comment étaient perçus les services publics dans les contributions déposées en ligne. Si les impôts sont cités en exemple, Pôle emploi et l'Éducation nationale souffrent d’une mauvaise image.

    - La tribune (24 avril) – « Les Etats face au défi colossal de la sécurisation de l'intelligence artificielle ». Comment sécuriser l'intelligence artificielle ? C'est l'un des défis cruciaux de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), qui y réfléchit déjà en changeant sa façon de travailler.
    Gildas Avoine, enseignant-chercheur à l'INSA Rennes et membre du laboratoire IRISA vient d'être nommé président du conseil scientifique de l'ANSSI.


REALITE VIRTUELLE

  • Libération (24 janvier) -"S’incarner dans un autre corps"
    Par Bruno Arnaldi, professeur d’Informatique à l’Insa-Rennes, membre de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Irisa) et du centre Inria Rennes Bretagne-Atlantique , Pascal Guitton , professeur d’informatique à l’université de Bordeaux, membre du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (Labri) et du centre Inria Bordeaux Sud-Ouest et Guillaume Moreau, professeur d’informatique à l’Ecole centrale de Nantes et membre du Labo ambiances, architectures, urbanités (AAU) et membre associé de l’Irisa-Inria Rennes.


 

MOBILITE, TRANSPORTS INTELLIGENTS, VILLE INTELLIGENTE

  • Metropole Rennes (15 mars) – « Améliorer la mobilité grâce aux données ouvertes »
    Les premiers travaux de la chaire « mobilité dans une ville durable », créée en 2016, commencent à se concrétiser. Objectif de ces travaux : s’appuyer sur l'open data pour proposer des services aux citoyens.

 

ART, PATRIMOINE & CULTURE

 

BIOLOGIE & SANTE

 

ENERGIE

  • Le parisien (18 février) – « Pantin : Equinix investit 100 M€ pour agrandir son data center »
    Le ministre de l’Economie a profité de sa visite, ce lundi, au sein d’Equinix, pour annoncer son souhait de faire de la France le leader européen des data centers. La Seine-Saint-Denis est en pointe dans l’accueil de ces fermes numériques.

     
  • La Tribune (1er mai) - Comment rendre le "streaming" moins dangereux pour la planète?
    La dématérialisation des contenus est un désastre pour l'environnement. Les bonnes pratiques d'éco-conception et de réduction du gaspillage pourraient ne pas suffire. (avec l'expertise d'Anne-Cécile Orgerie, chargée de recherche CNRS à l'IRISA)


     

 

 

DIVERS

 

 

EIT Digital

 

 

 

2018

 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & DATA SCIENCES

 

  1. metropole.rennes.fr (février)  - « Le service public de la donnée en 6 questions »

  2. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr (5 février) - « Open data - Rennes Métropole lance un service public métropolitain de la donnée »   
    Ville pionnière dans l’open data, Rennes confirme son savoir-faire avec un service public métropolitain de la donnée, une initiative qui vise à “faire de la gestion et du partage des données du territoire un service public à part entière”, en assurant une collecte systématique et standardisée des données produites sur le territoire par les acteurs privés.

     
  3. www.latribune.fr (21 février) - « Open data  : Rennes Métropole inaugure un service public de la donnée »
    Pionnière il y a près de 10 ans dans l'open data, la métropole rennaise relance l'innovation avec le lancement d'un service public métropolitain de la donnée. Dans le cadre de coopérations entre la collectivité et les producteurs et/ou les utilisateurs de données du territoire, le projet rassemblera entreprises, PME, startups et acteurs académiques. Ce système d'échanges public/privé expérimentera particulièrement quatre domaines : l'énergie, l'eau, la mobilité, et les données socio-démographiques.

     
  4. fr.calameo.com (avril) - «Numérique : un écosystème en pleine croissance"
     
  5. Magazine Sciences Ouest (juin 2018, n°363 ) -« Intelligence artificielle : les chercheurs se connectent »
    Un colloque a montré que toutes les compétences en IA sont réunies en Bretagne. Trois cents chercheurs en informatique dans dix-neuf équipes à Rennes, Lannion et Vannes font avancer l’intelligence artificielle (IA)

     
  6. Agence Api (26 juin 2018) – «Inria / Irisa - Kereval/Digidia/ Ensta Bretagne - Les Côteaux nantais : Rennes en pointe sur l’intelligence artificielle»
    Rennes en pointe sur l’intelligence artificielle : 40% des équipes de recherche de l’Inria Rennes – Bretagne Atlantique et l’Irisa mènent des travaux en lien avec la thématique de l’intelligence artificielle. 300 scientifiques sont ainsi impliqués dans une centaine de projets collaboratifs nationaux et internationaux. Trois thématiques sont ciblées : l’apprentissage et fouille de données (10 équipes de recherches), la robotique (8 équipes) et la représentation des connaissances (6 équipes). Les deux centres de recherche regroupent 1 000 salariés entre Rennes, Lannion, Vannes, Brest et Nantes. Ils sont répartis en 45 équipes de recherche dont 24 communes aux deux structures…

     
  7. Ville intelligente (30 août) -  « KALIGO, le cahier numérique qui redonne envie d’écrire »

    A quelques jours de la rentrée des classes, voici un outil qui va révolutionner l’apprentissage de l’écriture manuscrite pour les enfants de 8 à 13 ans et qui devrait ravir parents et enseignants. Réalisation 100 % francaise, « Kaligo », le cahier numérique bien dans son époque, est proposé par la startup Rennaise Learn&Go.

  8. 20 minutes (18 octobre) - « Rennes: Avec l’application Kaligo, l’écriture s’apprend aussi sur les tablettes »
     
  9. les echos (29 octobre) – « Rennes métropole s’ouvre largement aux entreprises (spdm) »
    La collectivité a libéré une partie importante de ses données, qui sont exploitées par les entreprises. Un Service public métropolitain de la donnée a été mis en place.

     
  10. Sciences Ouest (novembre 2018, n°366) - «L’intelligence artificielle aide les médecins»
    L’intelligence artificielle aide les médecins pour le diagnostic. Mais elle ne les remplacera pas. : Rien n’est plus fragile qu’un nouveau-né prématuré. Chaque année, près de 8 % des Européens pèsent moins de 2,5 kg à la naissance. Immédiatement placés en couveuse, ces petits patients ont besoin de soins. Le moindre prélèvement sanguin peut entraîner un retard cognitif. Mais parfois, il est nécessaire de pratiquer des analyses invasives, pour s’assurer de leur bonne santé. Alors, piqûre ou pas piqûre ?
    Pour aider le médecin à choisir, les chercheurs du laboratoire LTSI(1), à Rennes, développent une intelligence artificielle. « Elle a comparé les bilans sanguins de 177 prématurés avec leurs résultats d’analyses non invasives, comme le rythme cardiaque ou la température, explique Alfredo Hernández, directeur de l’équipe Sépia(2), au LTSI. Cela représente énormément d’informations qui sont confrontées une à une. Ce serait impossible pour un humain. » Pour quel résultat ?

     
  11. Café Des Champs Libres Rennes (8 novembre) : Intervention de Guillaume Gravier, Chercheur au CNRS et directeur adjoint de l'IRISA et Elisa Fromont Professeur d'informatique, Université de Rennes 1

     
  12.  rcf.fr (6 novembre) : Réécouter une émission : « Amélie Le Roux, responsable du développement scolaire chez Learnandgo nous présente l'appli KALIOG pour l'apprentissage de l'écriture manuscrite sur tablette »
     
  13. FamilleMag (novembre 2018, n°49) – « Une version « Familles » de Kaligo pour la maison »

     
  14. Métropole Rennes (19 novembre) -  « Kaligo, le cahier numérique rennais »

 

CYBERSECURITE
 

  1. www.lejournal.cnrs.fr  (05 mars) - « Après Meltdown et Spectre, comment sécuriser les processeurs ? »
    Les attaques Meltdown et Spectre ont défrayé la chronique en tout début d'année, dévoilant les failles de sécurité qui fragilisent les processeurs de nos machines. La spécialiste Clémentine Maurice examine les sources de ces vulnérabilités et nous invite à repenser la sécurité de nos ordinateurs.

     
  2. www.01net.com (17 mars) - « Pourquoi la faille Spectre continuera longtemps de hanter nos processeurs ? »
    Les différents correctifs proposés à ce jour ne colmatent la vulnérabilité de nos processeurs que de manière imparfaite. Voici un zoom sur les différents patchs proposés et leur efficacité (ou pas).

     
  3. Facebook live du CNRS (02 avril) – « En direct du LHS »
     
  4. www.ouestfrance.fr  (03 avril) - « A Rennes, ils craquent vos processeurs avec des ondes »
    Le campus de Beaulieu abrite l’un des deux Laboratoires de haute sécurité informatique (LHS) de France. Des experts de la virologie y triturent vos processeurs ! Reportage…

     
  5. www.la-croix.com (11 avril) – « Il est sans contact, votre téléphone ? » 
    Après la carte bancaire, le téléphone va-t-il s’imposer comme un nouveau moyen de paiement ?

     
  6. Facebook Live sur la conférence de Presse du CNRS sur les Fake News - (22 mai) « Fake news » : ce qu'en disent la philosophie, la sociologie, l'informatique, l'économie et le droit
    « Fake news », faits alternatifs, post-vérité : ces termes sont entrés dans notre vocabulaire ces derniers mois, à la faveur de campagnes électorales, de mesures sanitaires ou de politique scientifique. Alors que le parlement s'apprête à débattre d'une proposition de loi relative à la lutte contre les fausses informations, nous vous proposons l'éclairage de chercheurs et chercheuses de disciplines variées…

     
  7. www.lemonde.fr (article du 24 mai) – «Loi sur les fausses informations : les chercheurs du CNRS sceptiques »   
    Plusieurs chercheurs ont fait part de leur réserve sur le projet contre les « fake news », critiquant autant une notion vague que les risques de dérives antidémocratiques…

     
  8. www.sciencesetavenir.fr (article du 30 mai) – « Identifier les fake news et les images truquées à l'aide du machine learning, c'est possible. »
    Pour généraliser la détection des fake news, le machine learning peut s'avérer précieux. Explications avec le chercheur en informatique Vincent Claveau.

     
  9. Magazine Sciences Ouest (juin 2018, n°363) – « Les chasseurs de fake news. » 
    Les algorithmes de l’IRISA repèrent les infos truquées : Depuis trois ans, l’équipe de Vincent Claveau à l’IRISA construit des algorithmes capables de repérer les fake news, ces fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. « Nous sommes capables de détecter automatiquement si une photo a été modifiée, si un élément a été ajouté ou effacé, ce qui prouve qu’il y a eu un montage », explique le chercheur CNRS en informatique à l’IRISA …

     
  10. www.lci.fr (8 juin) – «Géants du web et liberté de la presse : on vous explique les enjeux du projet de loi contre la manipulation de l'information »
    FAKE IT - Jeudi 7 juin, la loi voulue par Macron "contre la manipulation des fausses informations", est entrée en discussion à l'Assemblée nationale. Légèrement amendé en commission, le projet de loi cristallise encore les tensions. Entre craintes pour la liberté de la presse et manque d'agressivité envers les géants du web, tour d'horizon des principaux enjeux de ce texte, dont l'examen se poursuivra en juillet…

     
  11. C-Lab (15 juin 2018) - ce vendredi 15 juin, sur la radio C-lab, Elise Fromont enseignante chercheuse à l’Université de Rennes 1 et membre de l’équipe
    LACODAM à l’IRISA a participé à l’émission Mars 2081 de 18h à 19h.

     
  12. Stratégies (12 octobre) – « Infox : fake, mensonges et vidéo »
    Avec l’émergence des deepfakes, des vidéos falsifiées grâce à des outils d’intelligence artificielle, le phénomène des fake news, ou infox en bon français, pourrait encore monter d’un cran. Reste qu’en la matière, ce n’est pas qu’une question de technologie…

     
  13. Sciences Ouest (décembre, n°367) – « Experte en cybersécurité, Clémentine Maurice sécurise les systèmes informatiques »
     
  14. CNRS hebdo (13 décembre) – « Prix jeunes chercheuses et chercheurs 2018 Région Bretagne »
     
  15. Région Bretagne (décembre) – « 6 jeunes chercheuses et chercheurs bretons récompensé·e·s ! »
     
  16. EchoSciences Bretagne (12 décembre) – « Prix Bretagne : les lauréats »
     

 

REALITE VIRTUELLE

 

  1. Ouest Valorisation (avril) – « #1 Réalité virtuelle, réalité augmentée, des technologies en devenir »Ouest Valorisation (juin) – « #2 Réalité virtuelle, réalité augmentée, des besoins en maturation »
     
  2. Ouest Valorisation (juin) - #3 Réalité virtuelle, réalité augmentée, un marché en plein boom !
     
  3. Sciences Ouest (octobre, n°365) – «Maud Marchal, 37 ans, Chercheuse en informatique, Irisa. L’informaticienne a été nommée membre de l’Institut universitaire de France ».
    Les jeunes ont le temps de faire de la science !

     
  4. Le Mag du pole Images & Réseaux (19 novembre) – «DELORA révèle les réseaux enterrés en réalité augmentée »
    Il en résulte une sorte d’échographie des sols. La solution développée par les trois partenaires du projet DELORA permet de géolocaliser avec précision les réseaux enterrés, puis de les visualiser sur le terrain en réalité augmentée. C’est un ensemble d’outils packagés destiné aux aménageurs et maintenanciers alors les réseaux de gaz, eau, électricité, chaleur, se comptent en millions de kilomètres. En France comme à l’étranger.

     
  5. CNRS hebdo édition (6 décembre) – « Réalité virtuelle et réalité augmentée, mythes et réalités de Bruno Arnaldi, Pascal Guitton et Guillaume Moreau »

     
  6. Lemonde.fr – Binaire (21 décembre) - Rendez-vous dans 10 ans ?
    Réalité virtuelle, réalité augmentée, deux expressions que nous entendons et lisons de plus en plus autour de nous. Afin de nous aider à mieux comprendre de quoi il s’agit, nous vous proposons d’utiliser un ouvrage paru récemment sur ces sujets ; rédigé de façon collective par une trentaine de spécialistes tant du monde académique que du monde de l’entreprise, il détaille les principales évolutions de ces dix dernières années et décrit les principales évolutions attendues pour les dix ans à venir.


     

 

ROBOTIQUE & DRONES

 

  1. France Inter (janvier 2018) – Interview de Julien Pettré par Mathieu Vidard dans l’émission de vulgarisation scientifique  « la tête au carré »
     
  2. Sciences Ouest (novembre 2018, n°366) – « Pour le meilleure diagnostic »L’intelligence artificielle aide les médecins » :
    L’intelligence artificielle aide les médecins pour le diagnostic. Mais elle ne les remplacera pas.

     
  3. Usbek & Rica (15 novembre 2018) - « Le XXIème siècle sera celui du cerveau »
    Pourra-t-on bientôt soigner son cerveau sans aucun médicament, et depuis son domicile ? Peu connu du grand public et encore à un stade de développement progressif, la technique du « neurofeedback » pourrait bien permettre, dans les années à venir, des solutions alternatives aux traitements classiques de certains troubles mentaux et neurologiques : déficit de l’attention, dépression, rééducation post-AVC…

     
  4. Le télégramme (23 novembre)  - « Science. Le robot Nao rend visite aux élèves de Cousteau »
    Dans le cadre de la Semaine de la science, les élèves de 4e du collège Cousteau, à Séné, ont reçu la visite de Nao, petit robot humanoïde fabriqué par la société franco-japonaise Aldebaran Robotics. Nicolas Belloir, chercheur à l’Irisa (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires), basé Vannes, leur a présenté le monde de la robotique et a réalisé des démonstrations ludiques et amusantes. Les élèves ont été particulièrement impressionnés par les réactions que pouvait avoir ce robot.


     

MOBILITE, TRANSPORTS INTELLIGENTS, VILLE INTELLIGENTE
 

  1. Rennes Métropole Magazine (février-mars 2018) « InOut : inventons les déplacements du futur » Icône PDF(lien pdf)
     
  2. Le Télégramme (18 juin)« Parking intelligent. Un labo à ciel ouvert sur le campus de Rennes 1 » 
    Quarante capteurs sont en cours d’installation sur le campus de l’université rennaise. L’objectif est de prédire les déplacements et de faciliter la vie des automobilistes en ville en les informant sur les places de parking libres.

     
  3. Ouest France (31 octobre)« Rennes. Des capteurs sur les bus pour traquer la pollution »
    Dans son labo sur le campus de Beaulieu, à Rennes, François Bodin met au point des capteurs mobiles qui seront installés l’an prochain sur les bus du réseau Star. Ils permettront de mieux comprendre comment les polluants se dispersent.

     

ENERGIE
 

  1. www.la-croix.com  (24 avril) – « Des empreintes numériques visibles sur l’environnement »
    Entre la consommation électrique pour faire fonctionner les équipements Internet et les besoins en ressources pour les fabriquer, le numérique est un enjeu environnemental…


     
  2. France culture (17 octobre) - « Consommation numérique : la fabrique à O2(.0) »
    Comment la consommation énergétique du numérique a-t-elle évolué ces dix dernières années ? En quoi le numérique est-il “énergivore” ? D’où vient l’électricité d’Internet ? Qu’appelle-t-on “sobriété numérique” ? Comment l’appliquer concrètement ?



BIOLOGIE & SANTE
 

  1. Rennes Maville.com (27 octobre) – « Le Neurinfo scrute les maladies à la loupe
    Plonger au coeur des cellules d'un patient atteint d'Alzheimer pour observer comment elles réagissent à un traitement. Rôle du Neurinfo inauguré aujourd'hui au CHU. Un scanner haut de gamme

     
  2. Métropole Rennes (29 novembre) – « Un IRM de pointe au service de la recherche à rennes »
    La plateforme Neuroinfo, dédiée aux techniques d'imagerie médicale, dispose depuis quelques mois d’un IRM nouvelle génération, installé au CHU de Rennes.

     
  3. Ouest France (28 novembre) – « VIDÉO. Une IRM ultra-puissante pour faire avancer la recherche à Rennes »
    C’est un joli bijou de très haute technologie. La plateforme rennaise de recherche médicale Neurinfo vient de se doter d’une IRM ultra-puissante implantée au CHU de Rennes. Elle va aider à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du cœur et d’autres organes.

     
  4. 20 minutes (30 novembre) – « Rennes: Un IRM à la pointe de la technologie pour les patients et les chercheurs »
    Cet IRM sera utilisé à des fins cliniques mais aussi pour des travaux de recherche sur les neurosciences…

     
  5. Le Télégramme (28 novembre) – « Rennes. Le CHU s’offre le top de l’IRM »
    Un nouvel IRM dernier cri est installé au CHU de Rennes depuis le mois de février. Un bond technologique qui pourrait faire avancer la recherche.


     

DIVERS
 

  1. Interstices (19 février 2018) -  « D’APB à Parcoursup : quelles méthodes d’affectation post-bac ? »

     
  2. Le monde.fr - Binaire  (10 décembre) - « Sécurité dans les labos, l’équation impossible ? »Jean-Marc Jézéquel est directeur de l’IRISA, l’un des plus grands laboratoires publics de recherche en informatique de France, depuis 6 ans. Il a récemment publié une lettre ouverte critiquant les dispositifs actuels de protection des recherches des laboratoires publics, dont les travaux, qu’ils soient financés par l’État ou par des entreprises, peuvent avoir un intérêt économique ou stratégique. A cette occasion, il confie à Binaire ses inquiétudes sur le sujet.



EIT Digital: Article concernant l’ouverture du Master Cybersécurité à l’Université de Rennes avec le soutien des enseignants-chercheurs de l’IRISA
 

  1. www.mondedesgrandesecoles.fr (25 janvier) – « L’Université de Rennes 1 ouvre un programme de Master en Cybersécurité pour la Master School EIT Digital.
     
  2. Cap campus (18 janvier)« Master en Cybersécurité pour la Master School EIT Digital »
     
  3. Rennes Atalante (23 janvier) - « L’Université de Rennes 1 ouvre un programme de Master en Cybersécurité pour la Master School EIT Digital »
     
  4. Studyrama (23 janvier) – « Un Master Cybersécurité pour la Master School EIT Digital »
     
  5. Le monde (2 février) – « Un bac+5 européen pour former des champions du numérique »
     
  6. Le Mag de Pôle Images & Réseaux  (janvier) – « Un nouveau Master en Cybersécurité à Rennes »
     
  7. Ouest France (2 juillet) – « Rennes. La Summer School cherche des talents de l’innovation »
    Du 1er au 14 juillet, sur le campus de Beaulieu à Rennes, une quarantaine d’étudiants et doctorants venus du monde entier participe au programme de 2 semaines Summer School. Avec l’objectif de trouver les nouveaux talents de l’entrepreneuriat et de l’innovation. On y parle de ville intelligente, innovation ouverte ou encore utilisations de données. Ou encore comment utiliser les technologies pour trouver des solutions adaptées au réel.

     
  8. Ouest France (2 juillet) – « Rennes. Innovation: la 1ère édition de la Summer School à l'heure du bilan »
    Après deux semaines de travail, les quarante jeunes participants de la Summer School ont présenté leur projet de start-up numérique, aujourd’hui. Cette première édition rennaise est un tel succès que les organisateurs envisagent déjà de recommencer l’année prochaine.

     
  9. L’Etudiant (27 novembre) – « 5 excellentes raisons pour effectuer un Master en innovation numérique à EIT Digital Master School » -
    « Comment EIT Digital Master School a boosté leur carrière ! »

     

JOURNEE SCIENCE & MUSIQUE

  1. The Conversation (2 octobre) - Quand la recherche rencontre les sons : la Journée Science et Musique
     
  2. Mega Phone, radio INSA (11 octobre) – « Sciences & musiques, et pourquoi pas ? »
     
  3. RCF Radio Alpha (17 octobre) – « Interview des organisateurs de la Journée Science et Musique » Dans le cadre du festival des sciences, le campus de l'université Rennes 1 accueille samedi une journée consacrée à la science et à la musique. Arnaud Wassmer reçoit les deux coordinateurs pour présenter cette manifestation.