You are here

Venez participer, le 14 et 15 mai, à un hackathon FAKE NEWS organisé à l’IRISA et Inria.

HackathonCORIATALN_2018.gif

FAKE ou pas FAKE ? L’hackathon, organisé à l’IRISA et Inria, ouvert à tous, porte sur la détection et le traitement d’informations fausses.

Parmi toutes les informations en ligne, certaines sont manifestement fausses et il n’est pas toujours évident de toutes les détecter et de les traiter. Autant pour les médias, les entreprises que pour les citoyens, c’est un réel sujet de préoccupation qui soulève de nombreuses questions.

Du 14 au 15 mai, à partir d’algorithmes RI (Recherche d'Information) et TAL (Traitement Automatique des Langues), découvrez comment détecter et catégoriser finement ces fausses informations mais également avoir une visualisation de toutes ces informations.
En effet, le traitement des fausses nouvelles soulève d’autres questions lorsque l’on tient compte des liens entre ces dernières (informationnels, thématiques, linguistiques), ou au sein des médias et des réseaux sociaux. Certaines reprennent des fausses nouvelles déjà connues, les complètent ou les modifient. Il est aussi intéressant d’étudier les mécanismes de leur propagation sur des réseaux (statiques) ou sur les relations temporelles (dynamiques).

 

L’événement est gratuit et ouvert à tous (informaticiens, linguistes, journalistes). Il ne nécessite aucune préparation particulière et ne requiert pas de préparation ou de compétences spécifiques aux tâches que nous proposons… tout le monde est bienvenu ! Pensez juste à amener votre ordinateur !

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://github.com/HackaTAL/2018

Organisateurs : Evénement organisé en marge des conférences CORIA et TALN 2018 par D. Nouvel (Inalco) et B. Piwowarski (CNRS, LIP6), avec le soutien de l'équipe LinkMedia de l'IRISA.