You are here

Séminaire scientifique et technique: Archéologie, Imagerie numérique et 3D

Archéologie: Imagerie numérique et 3D

Séminaire scientifique et technique, du 26 au 27 juin, organisé par Inrap, Inria et l'IRISA.

 

AfficheSeminaireArcheo.PNGLe séminaire présentera des réflexions sur l’utilisation des méthodes et technologies numériques non destructives (d’acquisition comme la tomodensitométrie ou la photogrammétrie, d’interaction comme la Réalité Virtuelle) dans le processus d’étude, d’analyse, d’enregistrement et de diffusion des données archéologiques et patrimoniales.

 

Inscription obligatoire avant le 15 juin 2018 : FichierFormulaire inscription Séminaire.docx


Plus d'informations et programme complet ici
Contact :  seminaire-inrap-inria@inrap.fr

 

Lieu : Espace Conférence Inria - Inria Rennes - Bretagne Atlantique, Campus universitaire de Beaulieu, 263 Avenue du Général Leclerc - Rennes 35042 cedex

 

 

La modélisation 3D et l’imagerie numérique sont désormais d’utilisation courante en archéologie, notamment comme outil d’aide au relevé, à l’étude et à la diffusion des résultats. Les outils et logiciels inhérents à ces technologies numériques ont donné lieu à de nombreux retours d’expériences, d’études ou de comparaisons. Aujourd’hui, les protocoles s’uniformisent peu à peu, et les esprits sont plus disponibles pour analyser leurs apports dans le processus de fabrication de la connaissance.

Lors de ce séminaires, les communications se concentreront en priorité sur les apports heuristiques de la modélisation 3D et de l’imagerie numérique. Il s’agira de montrer comment ces technologies s’insèrent dans les processus d’enregistrement de terrain, quels changements méthodologiques peuvent être observés, et comment les résultats et les produits qu’elles proposent sont utilisés. L’évolution des questionnements scientifiques pourra être également abordée, ainsi que les changements dans la nature et la forme de ce qui est enregistré, dans les manières de fouiller, d’observer, de raisonner, de traiter, d’analyser et de restituer les données et les interprétations.

Détail du programme