You are here

La Journée Science et Musique, le 19 octobre

Pour cette 9e édition intitulée « Musique en Tête », les neurosciences s'invitent à la Journée Science et Musique pour vous faire découvrir les interactions entre le cerveau et la musique.
  • Quels liens particuliers existe-t-il entre les neurosciences, les sciences cognitives et la musique ?
  • Peut-on faire de la musique avec ses ondes cérébrales ?
  • Que sait-on des illusions sonores, de l'analyse du geste des pianistes ou du contrôle du son par les gestes ?
  • Quel est le lien entre les petites musiques qui nous restent en tête et les bases neurales de ce phénomène ?
 

En 2019, ayez la « Musique en Tête » !

La Journée Science et Musique propose au grand public une immersion scientifique et festive dans la recherche et les nouvelles technologies de la musique et des sons. Organisée par l’IRISA et Inria, cette journée est née en 2010 avec pour objectif de présenter aux collègues et aux familles les recherches menées autours des interactions entre science et musique. Face à l’enthousiasme et au succès, cette manifestation s’est ensuite tournée vers le grand public et a intégré un pôle immersif afin d’illustrer les travaux réalisés à la frontière des sciences, de la musique et de la réalité virtuelle.
 
Samedi 19 octobre au Diapason, sur le campus de Beaulieu, venez plonger au cœur de la Science et de la Musique et rencontrer des chercheurs, des artistes et des industriels du domaine.
  • Trois conférences, menées par des chercheurs et maîtres de conférences, vous feront découvrir les liens particuliers existant entre les neurosciences, les sciences cognitives et la musique.

     
  • Remise du Prix « Jeune Chercheur » en partenariat avec l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale) et financé par la Fondation Rennes 1. Ce prix récompense chaque année les travaux d’un jeune chercheur ou d’une jeune chercheuse sur le thème Science et Musique.

     
  • Une vingtaine d’intervenants animeront des ateliers et stands où le visiteur pourra s’immerger dans un environnement sonore personnalisé par l’activité cérébral d’un volontaire; analyser le timbre et le contrôle du son des pianistes à travers leurs gestes ; s’essayer à produire des sons grâce à la lumière (atelier pour enfants) ; découvrir le campus de Rennes en suivant ses oreilles
     
  • Le « Village Interactif » : pour plonger dans des univers virtuels et découvrir de nouvelles sensations à travers l’ouïe, la vue et le toucher. Réservation sur place, le jour de l’évènement.
  •  
  • Un interlude musical « Diligencia » présenté par Les Frappovitch et le concert Tarafikants par Artefacts Spectacles.

 
La Journée Science et Musique est un évènement majeur du Festival des Sciences (déclinaison de la Fête de la Science en Ille-et-Vilaine) dont l’édition 2019 en sera une fois de plus la clôture.
 
Découvrez l’ensemble du programme sur jsm.irisa.fr
@laJSM    @irisa_lab   @Inria_Rennes
 
 
 
En partenariat avec Nicomaque, Festival des Sciences,