You are here

8e édition de la Journée Science et Musique, le 20 octobre au Diapason sur le campus de Beaulieu

La Journée Science et Musique, est une après-midi entièrement gratuite, qui propose au grand public une immersion scientifique et festive dans la recherche et les nouvelles technologies de la musique et des sons, le 20 octobre au Diapason sur le campus de Beaulieu à Rennes.

 

JSM2018sanslogos.pngOrganisée par l’IRISA et Inria, cette journée est née en 2010 à l’initiative d’une équipe de chercheurs qui avait pour objectif de présenter aux collègues et aux familles, les recherches menées autours des interactions entre la science et la musique. Face à l’enthousiasme et au succès de cette première édition, la manifestation s’est ensuite tournée vers le grand public et a intégré un pôle immersif afin d’illustrer les travaux réalisés à la frontière des sciences, de la musique et de la réalité virtuelle.

Depuis maintenant 3 éditions, la Journée Science et Musique est un évènement majeur du Festival des Sciences dont l’édition 2018 en sera la clôture.

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette 8ème édition, embarquez sur « des sons et des sens »

L’ouïe est-elle le seul de nos 5 sens à être stimulé par ce que nous appelons couramment « le son » ? Ne peut-on pas également voir, sentir ou toucher un son ? Cette édition 2018 portera un regard particulier sur le thème « des sons et des sens ».

Des intervenants (chercheurs, artistes et industriels) viendront illustrer, expliquer, démontrer que le son peut s’analyser, se voir et se toucher.

  • « Comment jouer juste en musique : quelques clés d’un défi impossible »
    par Jean-Marc Goujon (Enseignant-Chercheur, Institut FOTON – Lannion).
  • « Le carnyx, trompette de guerre gauloise : rencontre archéologique et acoustique »
    par
    Christophe Maniquet (Archéologue à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives - Inrap) et Joël Gilbert (Directeur de recherche CNRS Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans).
  • « De Boulez aux Ballades : Passage de la technologie Antescofo vers le grand public »,
    par Arshia Cont (Co-fondateur, Antescofo SAS).
  • Prix « Jeune Chercheur » en partenariat avec l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale) et financé par la Fondation Rennes 1. Ce prix récompense chaque année les travaux d’un jeune chercheur ou d’une jeune chercheuse sur le thème Science et Musique.

 

Des ateliers interactifs et stands pour s’essayer à la manipulation de la musique et du son.

  • Une vingtaine d’intervenants issus du bassin rennais et de France animeront des ateliers et stands en accès libre où le visiteur pourra s’immerger dans les sons de la vie sous-marine, jouer de la harpe laser, concevoir son propre thérémine ou bien faire partie d’un orchestre sans être musicien.

 

Le « Village Interactif » pour plonger dans des univers virtuels et découvrir de nouvelles sensations à travers l’ouïe, la vue et le toucher. Attention places limitées. Réservation sur place, le jour de l’évènement.

Un interlude musical avec le groupe OOZ BAND, une performance art et son « Vis Insita » et un concert avec le groupe Dour Le Pottier Quartet et son spectacle « Treusioù ar pewar awel » avec Youenn Lange et Parveen Khan comme invités.

Programme complet sur jsm.irisa.fr

LogoTwitter.png  @laJSM    @irisa_lab   @Inria_Rennes

Partenaires : IRISA, Inria, Université de Rennes 1, CNRS, Région Bretagne, Fondation Rennes 1, Festival Des Sciences, STAR, Rennes Métropole, INSA Rennes, ENS Rennes, ENSAI, GRETSI, Université Bretagne Loire / MATHSTIC, ISTIC, ESIR

JSMpaysageaveclogos.png