Next: Les processeurs MIPS Up: Évolution des gammes de Previous: Introduction

Les microprocesseurs MIPS

MIPS Technology (MTI) est une filiale de la société Silicon Graphics (depuis 1992). Les processeurs MIPS sont utilisés par plusieurs vendeurs de station de travail et de PCs. Mais, sur ce marché, leur principal utilisateur est la maison mère Silicon Graphics.

Le succès des processeurs MIPS est également du au marché des systèmes embarqués (set-top boxes, consoles de jeux, Personal Digital Assistant). La croissance de ce secteur et les enjeux économiques qu'il représente laissent augurer un avenir florissant pour MIPS.

Nous présenterons dans un premier temps les processeurs qui ont fait le succès de MIPS dans le domaine des processeurs RISC, à savoir les processeurs MIPS R3000, R4000 et R8000. Dans la mesure où ces processeurs ont déjà été le sujet de nos précédentes études (voir [1], [2], [4]), nous n'entrerons pas dans les détails mais nous présenterons les principales différences d'une génération de processeur à l'autre. Puis nous étudierons quelques uns des processeurs développés à partir des architectures MIPS R3000 et R4000. Cette partie nous permettra d'introduire la stratégie commerciale de MIPS à travers ses partenaires fondeurs. En effet, si MIPS a essentiellement une activité de développement de processeurs, la fonderie est assurée par des partenaires extérieurs. L'ensemble de ces fondeurs a d'autre part une activité d'innovation qui contribue au développement de systèmes à base de processeurs MIPS et qui accroît ainsi la pénétration de cette architecture sur le marché des systèmes embarqués.



flloansi@IRISA.irisa.fr
Fri Jun 7 11:05:24 MET DST 1996