SUSHI : SecUrity at the Software/Hardware Interface
Les systèmes informatiques dépendent de plates-formes informatiques pour exécuter les applications utilisateur et héberger leurs données. Ces plates-formes informatiques, constituées de différents composant logiciels et matériels, tendent à devenir de plus en plus complexes. Cette complexité croissante des interactions entre les composants logiciels et matériels soulève des problèmes sérieux de sécurité et de de confiance dans les systèmes informatiques actuels. Pour répondre à ces problèmes, l'objectif principal de recherche de l'équipe SUSHI sera d'évaluer et d'augmenter le niveau de sécurité des plates-formes informatiques existantes et futures, à l'interface logiciel/matériel.
SUSHI est une équipe commune à Inria situé sur le campus de Rennes de CentraleSupélec. La plupart des membres de l'équipe faisaient partie de l'équipe CIDRE.
Les membres de l'équipe SUSHI ont organisé le semestre thématique SILM sur la sécurité des interfaces logiciel/matériel. L'objectif de ce semestre était de promouvoir les activités scientifiques, pédagogiques et de transfert industriel dans ce thématique de recherche. Les thèmes abordés lors de ce séminaire et les défis identifiés ont contribué au projet de recherche de l'équipe SUSHI. Nous sommes toujours impliqués dans l'organisation de l'atelier SILM, qui est maintenant un événement régulier co-localisé avec IEEE Euro S&P.
Axes de recherche :
- Identification des vulnérabilités et sécurité par conception : attaques microarchitecturales, support (micro)architectural pour la sécurité, sécurité au niveau du système d'exploitation, support du compilateur pour la sécurité, analyse et instrumentation de binaires.
- Sécurité réactive au niveau de l'hôte : détection et réponse aux intrusions assistées par le matériel.
- Modèles formels et preuves de sécurité de bas niveau : modèle formel et preuves des mécanismes de sécurité matérielle/logicielle.
Liens vers
- CentraleSupélec
- Equipe de recherche CIDRE
- semestres SILM
- workshop SILM