Accès aux Téléchargement | Résumé | Contact | Référence BibTex | Référence EndNote |

Corouge03a

I. Corouge. Modelisation statistique de formes en imagerie cerebrale. Thèse de l'Université de Rennes I, mention informatique, Avril 2003.

Télécharger l'article [Aide]

Charger l'article : Follow the link

Copyright : Les documents contenus dans ces répertoires sont rendus disponibles par les auteurs qui y ont contribué en vue d'assurer la diffusion à temps de travaux savants et techniques sur une base non-commerciale. Les droits de copie et autres droits sont gardés par les auteurs et par les détenteurs du copyright, en dépit du fait qu'ils présentent ici leurs travaux sous forme électronique. Les personnes copiant ces informations doivent adhérer aux termes et contraintes couverts par le copyright de chaque auteur. Ces travaux ne peuvent pas être rendus disponibles ailleurs sans la permission explicite du détenteur du copyright.

Résumé

Cette thèse traite de la modélisation statistique de formes en imagerie cérébrale. Dans une première partie, nous proposons un modèle statistique de la forme des sillons corticaux. Le modèle est bâti par apprentissage à partir de sillons extraits d'images IRM et dotés d'une représentation paramétrique. La définition d'un repère intrinsèque à la forme sillon permet d'aligner l'ensemble des formes extraites et de construire une population d'apprentissage cohérente sur laquelle appliquer une analyse en composantes principales afin de dériver le modèle. Ce modèle statistique est ensuite étendu à un graphe de sillons afin de décrire non plus seulement les caractéristiques morphologiques d'un sillon, mais aussi les relations de position et d'orientation entre sillons principaux. L'analyse présentée ici porte sur un sous-graphe défini par un couple de sillons. Dans une seconde partie, trois applications de la modélisation proposée sont envisagées. D'une part, nous l'utilisons dans un cadre d'évaluation de méthodes de recalage global inter-sujets. Pratiquée sur des amers locaux, l'analyse statistique fournit un indicateur de la similarité des formes au sein des populations recalées, et produit un critère de comparaison entre les méthodes. D'autre part, nous exploitons la connaissance statistique apportée par le modèle sur les sillons dans le contexte de la construction d'atlas anatomiques et fonctionnels. Nous proposons une méthode locale et non-linéaire de recalage inter-sujets de données fonctionnelles, exprimées sous forme de dipôles MEG (localisations d'activations fonctionnelles), basée sur la modélisation des amers anatomiques que sont les sillons corticaux. Expérimentée sur une population de 18 sujets, cette méthode s'est avérée apte à réduire la variabilité fonctionnelle inter-individuelle observée. Enfin, nous appliquons la méthodologie proposée dans le cas des sillons à la modélisation statistique de la forme de frontières fonctionnelles délimitant des aires visuelles de bas-niveau

Référence BibTex

@PhdThesis{Corouge03a,
   Author = {Corouge, I.},
   Title = {Modelisation statistique de formes en imagerie cerebrale},
   School = {Université de Rennes I, mention informatique},
   Month = {April},
   Year = {2003}
}

Référence EndNote [help]

Charger la référence EndNote (.ref)

This document was translated automatically from BibTEX by bib2html (Copyright 2003 © Eric Marchand, INRIA, Vista Project).