accueil

carte
anim les activités scientifiques  
-
recherche

aide
 

formation par la recherche / formation doctorale / enseignement, stages / sujets de thèses

-

Sujet de thèse proposé à l'Irisa pour la rentrée 2001-2002

-image
 

anim Création de résumé vidéo par une approche statistique

Localisation : IRISA / INRIA Rennes

Equipe(s) : Vista

Responsable(s) : P. Bouthemy, Tél. : 02 99 84 72 74, bouthemy@irisa.fr

Mots-clés : analyse de séquences d’images, modélisation statistique, résumé vidéo

La constitution et l’accumulation de bases de vidéos numériques, que ce soit en milieu professionnel avec les archives audio-visuelles et bientôt au niveau domestique avec les capacités de stockage numérique qui seront associées à la prochaine génération de téléviseurs, posent le problème de leur consultation et de leur exploitation. Parmi les modes d’indexation de vidéos par le contenu, la création automatique de résumés vidéos s’avère très pertinente et encore très peu explorée. L’objectif de cette thèse est de pouvoir sélectionner un pourcentage très faible, que l’on qualifiera de résumé ou de condensé court, d’une vidéo numérique permettant d’en avoir un “aperçu raisonnable”. Il ne s’agit toutefois pas de construire un résumé sémantique en images de la vidéo, équivalent à un résumé textuel par exemple, cela reste très largement hors de portée de techniques automatiques de traitement d’images numériques.

L’approche suivie sera plutôt de type “bas-niveau”, c’est-à-dire qu’elle se place au niveau des signaux images et privilégiera des méthodes probabilistes et statistiques. Les applications visées concernent le vi-sionnage très rapide mais pertinent d’un enregistrement vidéo de plusieurs heures effectué dans un contexte professionnel ou domestique, la navigation dans des vidéos, et le stockage efficace pour l’indexation par le contenu. Une voie d’investigation envisagée est d’analyser la trajectoire temporelle d’une variable explicative cachée évaluée à partir d’observations calculées dans chaque image. L’information utilisée devrait être relative à une notion d’activité dans la scène filmée.

Des expérimentations seront réalisées sur des corpus vidéos. Le développement se fera sur station Unix en langage C ou C++. Cette étude s’inscrit dans un ensemble d’activités sur l’indexation et la consultation de vidéos par leur contenu menées dans l’équipe depuis plusieurs années avec des partenariats tels que l’INA, TF1, ou Thomson Multimedia.

 

 

up

dernière mise à jour : 05.03.2001

-- english version --- webmaster@irisa.fr --- ©copyright --


accueil
 

w3c-html4