accueil

carte
anim les activités scientifiques  
-
recherche

aide
 

formation par la recherche / formation doctorale / enseignement, stages / sujets de thèses

-

Sujet de thèse proposé à l'Irisa pour la rentrée 2001-2002

-image
 

anim Transmission vidéo robuste vers des mobiles : approche par transformations redondantes et descriptions multiples

Localisation : Irisa, Rennes

Equipe(s) : TEMICS, SIGMA2

Responsable(s) : Christine Guillemot et Eric Fabre (tél. direct : 0299847429/7326, e-mails : Christine.Guillemot@irisa.fr, Eric.Fabre@irisa.fr)

Mot-clés : Codage robuste des signaux vidéo, décodage pondéré, compression, dualité protection -compression, Théorie de l’information, Multimédia sur réseaux mobiles.

Alors que les difficultés de la transmission vidéo sur des liens filaires, via des protocoles de type internet, sont bien comprises et partiellement maitrisées, la situation est tout autre pour des environnements de communication sans fils de type radio-mobiles. La principale différence réside dans le modèle de canal, beaucoup plus sévère (évanouissements, trajets multiples,...) : aux pertes de paquets se superposent ainsi des erreurs binaires aléatoires de niveau bien supérieur à celui des transmissions filaires. L’enjeu consiste donc à minimiser l’impact du bruit du canal sur la qualité du signal reconstruit, et ainsi à optimiser la qualité globale de la chaîne de communication.

Le premier objectif de la thèse concerne le codage de source par descriptions multiples. Il s’agit de développer de nouvelles transformations multi-résolutions redondantes du signal vidéo permettant le meilleur compromis entre efficacité de compression et résistance au bruit de transmission, en controlant le niveau de redondance interne du signal émis. Ces notions de codes par descriptions multiples introduites dans la communauté de codage de source rejoignent les concepts des codes correcteurs d’erreurs et des codes espaces-temps de la communauté canal. L’analogie avec ces derniers sera étudiée. Dans un second temps, on étudiera des stratégies de décodage conjoint source-canal pour ces transformations. Il s’agit d’exploiter la corrélation résiduelle maintenue dans le train binaire compressé pour améliorer les performances du décodage de canal, donc la qualité du signal vidéo reconstruit. Ces approches pourront s’appuyer sur des outils méthodologiques tels que le décodage par syndrôme et/ou sur le formalisme des réseaux Bayésiens. On s’intéressera en particulier aux méthodes de decodage iteratives de type " turbo ", alternant decodage de source et decodage de canal. Ces outils de codage redondant et de décodage conjoint seront intégrés au sein d’un codeur et d’un décodeur vidéo dont les performances seront évaluées et comparées a celles des codeurs normalisés (H.263+ , MPEG-4).

 

 

up

dernière mise à jour : 2 avril 2001

-- english version --- webmaster@irisa.fr --- ©copyright --


accueil
 

w3c-html4