accueil

carte
anim les activités scientifiques  
-
recherche

aide
 

formation par la recherche / formation doctorale / enseignement, stages / sujets de thèses

-

Sujet de thèse proposé à l'Irisa pour la rentrée 2001-2002

-image
 

anim Modèles d’interactions coopératives en univers 3D

Localisation : Irisa, Rennes

Equipe(s) : Siames

Responsable(s) : Thierry Duval (tél. direct : 02 99 84 72 56, email : thierry.duval@irisa.fr)

Mot-clés : Interactions Coopératives en Immersion 3D, Réalité Virtuelle Distribuée.

Il s’agit de proposer de nouveaux paradigmes d’interaction en environnements virtuels 3D, ces environne-ments pouvant être immersifs ou non, ainsi que des méthodes d’implémentation de ces nouveaux concepts d’interaction.

Ces paradigmes pourront s’appliquer à un cadre classique mono-utilisateur, mais également à un cadre d’interactions coopératives multi-utilisateurs. Dans le cas de coopérations multi-utilisateurs, celles ci pourront avoir lieu sur un même site (plusieurs utilisateurs se trouvant physiquement à proximité les uns des autres, devant un même dispositif de visualisation ou devant plusieurs) ou sur des sites distants (plusieurs machines connectées via un réseau).

L’approche Génie Logiciel de ce projet consistera à proposer une méthode générale pour interagir avec les objets de l’univers : comment rendre ces objets interactifs, et ce le plus facilement possible pour les personnes qui les conçoivent et les implémentent ? Quels services offrir à un développeur pour qu’il puisse créer des objets interactifs a priori?Queldesign pattern appliquer a posteriori pour rendre interactifs des objets qui n’ont pas été pensés pour l’interaction ?

Les développements se feront autour de la plate-forme de simulation GASP de l’équipe Siames, en utilisant C++ et Performer.

Pour les expérimentations immersives, on pourra exploiter le Reality Center de l’IRISA, et pour les expé-rimentations coopératives distantes on pourra utiliser la liaison haut débit VTHD reliant en particulier le reality center de l’IRISA au Workbench de l’INRIA Rocquencourt.L’usage de capteurs de positionnement 3D (magnétiques ou optiques) est envisagé pour offrir de nouvelles possibilités d’interaction.

 

 

up

dernière mise à jour : 05.03.2001

-- english version --- webmaster@irisa.fr --- ©copyright --


accueil
 

w3c-html4