accueil

carte
anim les activités scientifiques  
-
recherche

aide
 

formation par la recherche / formation doctorale / enseignement, stages / sujets de thèses

-

Sujet de thèse proposé à l'Irisa pour la rentrée 2001-2002

-image
 

anim Etude de la tarification de l’Internet sans réservation de ressources

Localisation : Irisa, Rennes

Equipe(s) : Armor

Responsable(s) : Gerardo Rubino (tél. direct : 02 99 84 72 96, email : rubino@irisa.fr), Bruno Tuffin (tél. direct : 02 99 84 74 94, email : btuffin@irisa.fr)

Mot-clés :Tarification, Internet, Optimisation, Probabilités de base.

Les réseaux de communication connaissent actuellement un développement très important et un encombrement croissant en raison de leur succès. En particulier, la future génération du réseau Internet sera encore plus consommatrice en ressources du fait de l’intégration des réseaux télévisés et téléphoniques, entre autres exemples. Dès lors, le système de tarification actuel, basé sur un abonnement fixe indépendant de l’utilisation, est une stimulation à la consommation qui, bien qu’ayant été très utile au démarrage du réseau, devient aujourd’hui difficile à gérer. De plus, il n’est pas adapté au transport de services multiples. De nombreuses méthodes de tarification ont été récemment développées afin de satisfaire différentes qualités de service et de répondre à des règles d’utilisation équitables, elles aussi formellement définies.

Nous nous intéressons ici aux méthodes de tarification dans le cas où il n’y a pas de réservation de bande passante, comme dans l’Internet actuel. Plusieurs méthodes de tarification peuvent être envisagées:

(a) pour une première méthode, une priorité est associée à chaque paquet. Le prix optimal est alors à déterminer, en prenant soin de respecter des règles d’équité.

(b) Les paquets peuvent être marqués in ou out de telle sorte que les paquets in soient prioritaires en cas de congestion uniquement.

(c) Une enchère peut être effectuée sur la quantité de ressources fournie.

(d) Des sous-réseaux peuvent créés et fonctionneraient de manière identique et indépendante, le prix d’accès étant différent, créant une congestion moins importante aux réseaux les plus chers.

Pour la plupart de ces modèles, le développement de méthodes mathématiques afin de déterminer les prix optimaux, en tenant compte des règles d’équité, est encore à réaliser. Notamment, il faudra étudier le comportement du système en environnement aléatoire, c’est à dire quand les arrivées, temps de séjour et valuation des services rendus sont aléatoires.

 

 

up

dernière mise à jour : 20 avril 2001

-- english version --- webmaster@irisa.fr --- ©copyright --


accueil
 

w3c-html4