accueil

carte
animles activités scientifiques 
-
recherche

aide
 

formation par la recherche / formation doctorale / enseignement, stages / sujets de thèses

-

Sujet de thèse proposé à l'Irisa pour la rentrée 2000-2001

-image
 

Test d'inter-opérabilité et de QoS de protocoles IP nouvelle génération

Localisation :Irisa, Rennes

Equipe Pampa

Responsable : C. VIHO (tél. direct : 02 99 84 74 16, email : viho@irisa.fr)
C. JARD (tél. direct : 02 99 84 71 93, email : Claude.Jard@irisa.fr)

Mot-clés : test d'inter-opérabilité, protocole, télécommunication, QoS, mobilité, systèmes répartis.

Sujet : Le développement croissant des réseaux informatiques en général et d'Internet en particulier pose de sérieux défis pour les concepteurs de protocoles de communication. Ceci se complexifie avec l'explosion des télécommunications mobiles. Il s'agit donc pour la recherche, d'anticiper les problèmes liés à l'interconnexion de ces réseaux et de s'assurer qu'ils interopèrent correctement. Ceci passe par le développement de méthodes et outils appropriés pour le test d'interopérabilité des nouveaux protocoles mis en uvre dans ces réseaux. Du point de vue des utilisateurs de ces réseaux, il faudra également garantir une qualité de service (QoS) de plus en plus forte : garantie de débit minimum, de performance, d'accès aux ressources, etc. Au test d'interopérabilité, il faudra donc rajouter des tests de QoS.

Dans l'équipe Pampa de l'IRISA Rennes, nous menons depuis quelques années une activité de recherche soutenue sur le test de conformité de protocoles. Certains aspects échappent au test de conformité (incomplétude des spécifications, des objectifs de test) et des comportements inattendus surviennent lors de l'interconnexion des protocoles. C'est notamment le cas lorsque les fonctionnalités ne sont plus seulement définies par les comportements logiques admissibles, mais aussi par le respect et la cohérence des paramètres de qualité de service tels que le temps d'acheminement, le débit minimum garanti, etc.

Dans cette thèse, il s'agit d'étendre notre savoir-faire au contexte du test d'interopérabilité des nouveaux protocoles des réseaux informatiques, avec la prise en compte des aspects quantitatifs liés à la QoS. Il consistera à développer de nouvelles méthodes, de nouveaux algorithmes et outils appropriés, et à les implémenter dans des plate-formes d'expérimentation.


File translated from TEX by TTH, version 2.25.
On 8 Mar 2000, 15:33.
 

up

dernière mise à jour : 13 mars2000

--english version---webmaster@irisa.fr ---©copyright--


accueil
 

w3c-html4