TEXMEX
TEXMEX Research Team
Efficient Exploitation of Multimedia Documents
Exploration, Indexing, Navigation, and Access to Very Large Databases

Presentation of the team

The explosion of the quantity numerical documents multimedia generated a very strong dynamism in the field of the multimedia indexing research. However, the range of the work undertaken by the media specialists is limited by their monomedia aspect and the quantity of the documents they can handle, a few thousands of images for example, whereas the professional applications wouold require to handle much more (a few million).

Such quantities of documents set difficult problems of structuring and storage on disc, problems which are out of the expertise of the media specialists. On the other hand, database specialists who are used this kind of the problems, consider only very rudimentary techniques of document description, by lack of know-how in this field.

To remedy that, we propose the creation of a team bringing together at the same time specialists of the media and specialists of the techniques necessary to use these documents such as data bases, information retrieval or statistics. The objective of the team is thus to be at the intersection of the two following axes :

The originality of our approach comes from the simultaneous consideration of the contraints dependent on the media and the documents and of the constraints related to the exploitation of these data, wich are two aspects of the same problem. This multi-field approach must make it possible to exced the limits of the current systems and to manage finely and effectvely very significant quantities of documents.

Key words : exploration, indexing and research by content, big data bases, multimedia.

Research Directions

Our work is organized in two axes of work hich we apply to the study of three problems.
The axes of work are :

We apply these tools to three problems :

  1. The search for images in great bases of images ;
  2. The joint descriptionj text - image of documents comprising these two media ;
  3. The addition of semantic capacities to the textual search engines.

Fields of application

Collaborations

Support for starting the team

We were supported by the ministry of research and the STIC scintific department of CNRS (JemSTIC program).

International Collaborations

Apart from the European projects below, we have contacts with :

European projects

National projects

We participate in many national projects with academic and industrial partners. For the moment, we are active in:

Industrial contracts

:

We have priviledged contacts with Thomson company on video indexing techniques, and with the National Institute of Audiovisual.

TEXMEX
Équipe de recherche TEXMEX
Techniques d'exploitation des documents multimédias
Exploration, indexation, navigation et recherche dans de très grandes bases

Présentation

L'explosion de la quantité de documents multimédias numériques a engendré un très fort dynamisme de la recherche dans le domaine de l'indexation multimédia. Cependant, la portée des travaux menés par les spécialistes des médias est limitée par leur aspect monomédia et par la quantité de documents que ces personnes manipulent, quelques milliers d'images par exemple, alors que les applications professionnelles demanderaient d'en manipuler bien plus (quelques millions).

De telles quantités de documents posent des problèmes de structuration et de stockage sur disque, problèmes qui sont hors de l'expertise des spécialistes de médias. à l'inverse, les spécialistes des bases de données, coutumiers de ce problèmes, ne considèrent que des techniques très rudimentaires de description des documents, faute de savoir-faire dans le domaine.

Pour remédier à cela, nous proposons la création d'une équipe réunissant en son sein à la fois des spécialistes des médias et des spécialistes des techniques d'utilisation de ces documents telles les bases de données, la recherche d'information ou les statistiques. L'objectif de l'équipe est donc de se situer à l'intersection des deux axes de travail suivants :

L'originalité de notre approche vient de la prise en compte simultanée des contraintes liées aux médias et aux documents et des contraintes liées à l'exploitation de ces données, qui sont deux aspects d'un même problème. Cette approche pluridisciplinaire doit permettre de dépasser les limites des systèmes actuels et d'arriver à gérer finement et efficacement des quantités de documents très importantes.

Mots-clés : exploration, indexation et recherche par le contenu, grandes bases de données, multimédia.

Axes de recherche

Notre travail s'organise en deux axes de travail que nous appliquons à l'étude de trois problèmes. Les axes de travail sont :

Nous appliquons ces outils à trois problèmes :

  1. la recherche d'images dans de grandes bases d'images ;
  2. la description conjointe texte - image de documents comportant ces deux médias ;
  3. l'ajout de capacités sémantiques aux moteurs de recherche textuels.

Domaines d'application

Collaborations

Soutiens pour la création de l'équipe

Nous avons été soutenus par le ministère de la recherche (programme ACI jeunes chercheurs) et le département STIC du CNRS (programme JemSTIC).

Collaborations internationales

À côté des projets européens cités ci-dessous, nos partenaires principaux sont :

Projets européens

Projets nationaux

Nous participons à de nombreux projets nationaux avec des partenaires académiques et industriels. En ce moment, sont actifs :

Contrats industriels

Nous avons de contacts privilégiés avec la société Thomson sur les outils pour l'indexation de la vidéo, avec l'Institut national de l'audiovisuel, et avec France Télécom R&D.