TEXMEX
Ma photo

Patrick Gros

Directeur de recherche INRIA
Directeur du centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes depuis décembre 2014

Responsabilités actuelles

Membre du conseil des membres et administrateur de la COMUE Université Grenoble - Alpes
Administrateur de la SATT (Société d'accélération du transfert de technologie) Linksium
Membre du comité de pilotage de l'IRT (Institut de recherche technologique) Nanolelec
Vice-président R&D du pôle de compétitivité Imaginove
Administrateur du pôle de compétitivité Minalogic
Membre du conseil scientifique de l'ENS de Lyon

Anciennes responsabilités

Responsable scientifique de l'équipe-projet TEXMEX de 2002 à 2014.
Directeur scientifique adjoint d'Inria en charge du domaine "Perception, Cognition, Interaction" en 2014
Délégué scientifique du centre Inria de Rennes Bretagne Atlantique de 2011 à 2014
Membre de la commission d'évaluation d'Inria de 2009 à 2014
Membre du conseil scientifique de l'Université européenne de Bretagne
Membre du conseil scientifique de l'université de Rennes 1

Contact

INRIA
655, avenue de l'Europe
38330 Montbonnot Saint-Martin
France

tél : +33 4 76 61 53 13
mél. Patrick.Gros [at] inria.fr

Assistante : Christine Krebs, +33 4 76 61 53 13, Christine.Krebs [at] inria.fr

Publications

Liste complète

Bref Vitae

J'ai effectué ma thèse dans l'équipe MOVI sous la direction de de Roger Mohr, équipe commune au laboratoire GRAVIR de l'IMAG à Grenoble et à l'INRIA Rhône - Alpes, ceci de 1990 à 1993. Je suis ensuite resté dans cette même équipe comme chercheur CNRS de 1993 à 1999. En 1996/1997, j'ai passé un an comme chercheur invité au centre de vision de l'Institut de robotique de l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, Pennsylvanie, aux États Unis. Je suis habilité à diriger des recherches depuis décembre 1998. De juillet 1999 à décembre 2001, j'ai travaillé au sein de l'équipe VISTA de l'IRISA à Rennes. En janvier 2002, j'ai créé l'équipe TEXMEX de l'IRISA avec 4 collègues et j'en suis responsable depuis . En septembre 2006, je suis devenu directeur de recherche à l'INRIA,et je me suis occupé des scientifiques non titulaires pendant 5 ans. En janvier 2012, j'ai été nommé délégué scientifique du centre Inria de Rennes bretagne Altantique, en charge du suivi de a vie des équipes : créations,évaluations,reconfigurations. Pendant 8 mois en 2014, j'ai été directeur scientifique adjoint d'Inria en charge du domaine "Perception, Cognition, Interaction". Depuis décembre 2014, je suis directeur du centre de centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes.

Thèmes de recherche

Indexation et recherche d'images

Je travaille sur la description d'images compressées sans décompression de celles-ci. Pour cela, nous utilisons des transformations de la famille ondelettes. La difficulté est de concilier le besoin de représentations critiques en compression et la n'ecessité de représentation redondantes pour la description. Ce travail a fait l'objet de la thèse de Francois Tonnin.

Je travaille aussi sur la gestion des descripteurs en très grand nombre. Ces recherches portent en particulier sur les algorithmes de recherche de plus proches voisins ou de recherche `a epsilon dans des espaces de grande dimension, lorsque l'on dispose de centaines de millions de descripteurs. Ces travaux ont fait l'objet de la thèse de Sid-Ahmed Berrani et celui de notre collaboration avec l'université de Reykjavik.

Pour ce travail, nous avons rassemblé une collection de plus d'un million d'images fixes, qui représente plus d'un milliard de descripteurs locaux de ces images. Cette base va être utilisée pour mettre au point, en collaboration avec l'université de British Columbia à Vancouver, un test de comparaison des algorithmes d'indexation et de recherche rapide dans les espaces de grande dimension.

Description des documents multimédias

Comment décrire des documents contenant plusieurs médias (images, son, parole, texte) en tenant compte de toutes ces modalités ? Avec la collaboration de Guillaume Gravier de l'équipe METISS et du centre de recherche Thomson de Rennes, nous travaillons sur les modèles stochastiques qui permettent une telle description. Après l'étude des modèles de Markov cahés hiérarchiques dans la thèse d'Ewa Kijak, nous avons étudié les modèles segmentaux lors de la thèse de Manolis Delakis et nous débutons celles des réseaux bayésiens dynamiques avec la thèse de Siwar Baghdadi. Notre domaine d'application privilégié est celui des vidéos de sport, de tennis en particulier.

En ce qui concerne la description de très ongues vidéos, nous nous intéressons, avec Xavier NATUREL, à la mise à jour automatique de guide de programmes de télévision. Ceux-ci sont inexacts et imprécis (tout n'est pas décrit, les horaires ne sont pas respectés, des émissions sont supprimées et remplacées...) À partir de l'observation du flux et d'un guide de départ, nous calculons un guide exact.

Jusqu'à présent, a parole et le texte ne sont pas bien pris en compte dans nos travaux : leur information est de nature très différente de celle des images ou des sons. Avec Vincent CLAVEAU, nous avons rassemblé une collection de plusieurs milliers de dépêches contenant chacune une ou plusieurs images et du texte. Le but est alors d'utiliser conjointement les images et les textes. Dans un deuxième temps, nous visons à étendre ce travail à la vidéo.

Doctorants encadrés ou co-encadrés

Bart LAMIROY, maître de conférences, Institut national polytechnique de Lorraine
Sylvaine PICARD, ingénieur chez Morpho-Safran, trophée 2012 de la femme d'innovation.
Ewa KIJAK, maître de conférence, université de Rennes 1
Sid-Ahmed BERRANI, chercheur, Orange Labs, Cesson-Sévigné, Rennes
Anthony REMAZEILLES, chercheur, Tecnalia Research and Innovation
François TONNIN, professeur de mathématiques
Manolis DELAKIS, ingénieur, Anevia
Xavier NATUREL, Ingénieur R&D, Vesalis
Nguyen Khang PHAM, maître de conférence, université de Cantho, Vietnam
Siwar BAGHDADI, ingénieur chez Artimia
Gaël MANSON, ingénieur R&D, youmag
Pierre TIRILLY, maître de conférences,université de Lille 1
Romain TAVENARD, post-doctorant, IDIAP, Suisse
Thanh Toan DO, back to Vietnam
Cédric PENET, ing&ceaute;nieur R&D Edixia Automation
Julien FAYOLLE
Gylfi GUDMUNDSSON, post-doc à l'université de Berkeley
Mihir JAIN, post-doc à l'université d'Amsterdam
Abir NCIBI
Mohammed Haykel BOUKADIDA, ingénieur chez Adentis