TEXMEX
Équipe de recherche TEXMEX
Techniques d'exploitation des documents multimédias
Exploration, indexation, navigation et recherche dans de très grandes bases

Texmex est une équipe de recherche commune au centre de recherche INRIA de Rennes - Bretagne - Atlantique et à l'UMR 6074 IRISA. Elle regroupe des personnels de l'INRIA, du CNRS, de l'université de Rennes 1 et de l'INSA de Rennes. Elle accueille accueille aussi trois enseignants-chercheurs de l'université de Rennes 2.

Présentation de l'équipe

Voir ici.

Actualités et nouveautés

À la une

Raghavendran Balu reçoit le prix du meilleur article étudiant à la conférence ESORICS 2014 pour son article "Challenging Differential Privacy: the Case of Non-interactive Mechanisms"

Le projet LIMAH, dirigé par Guillaume Gravier et Pascale Sébillot,vient d'être accepté par le Labex Comin Labs. Il regroupera l'équipe, le LINA à Nantes, les laboratoires CRPCC et PREFics de l'université de Rennes 2, et le laboratoire IODE de Télécom Bretagne.

Associée à Xerox dans le cadre du projet ANR Fire-ID, l'équipe remporte la campagne d'évaluation FGComp de reconnaissance d'images à grain fin.

L'équipe était présente à la journée Big Data organisée par l'ENSAI pour apporter la dimension multimédia de l'événement

La segmentation de flux télévisuels s'affiche : la démonstration TEXMIX a la une !

PQ Codes, le plus rapide pour retrouver une image parmi des millions : un article de www.futura-techno.com sur une technologie de l'équipe.

Postes, emplois, stages, formation

Les sujets de stage pour 2012/2013 sont en ligne ici.

Le master en informatique de Rennes, dans sa spécialité recherche en informatique, propose un parcours thématique particulièrement adapté pour venir travailler ensuite au sein de l'equipe : Des données aux connaissances : apprentissage, modélisation et indexation des contenus multimédias et des données symboliques.

Projets

La base BIGANN de vecteurs de grande dimension est disponible pour tester les algorithmes de recherche approchée de plus proches voisins : voir ici

Projet Quaero : notre segmenteur thématique est intégré par Exalead dans son démonstrateur Voxalead News

Notre collaboration avec l'Islande donne lieu au montage d'une start-up, Eff2 Technologies, en charge de développer et commercialiser la technologie de détection de copie développée en commun.

Arnaud Dupuis monte la société Powedia pour valoriser la technologie développée dans l'équipe sur la composition à la volée des vidéos. Powedia sur vnunet.fr

Prix

La technologie de segmentation thémtique de la parole développée dans le cadre de la thèse de Camille Guinaudeau vient d'être distinguée. La technologie a été intégrée ua sein du prototype Voxelead de la société Exalead, prototype qui vient de recevoir un META-prize "for outstanding contribution to a multilingual Europe" lors de la conférence META_FORUM qui réunissait 400 personnes en juin 2011 à Budapest. La thèse de C. Guinaudeau, financée par la Région Bretagne et le programme Quaero d'OSEO est encadrée par P. Sébillot et G. Gravier

Gwénolé Lecorvé reçoit le prix de thèse de l' (AFCP) pour sa thèse intitulée : Adaptation thématique non supervisée d'un système de reconnaissance automatique de la parole, et soutenue à l'INSA de Rennes.

Joaquin Zepeda vient d'obtenir le "second best paper award" à la conférence IEEE MultiMedia Signal Processing Workshop, 4-6 Oct. 2010, pour son papier : "The iteration-tuned dictionary for sparse representations", co-signé avec C. Guillemot et E. Kijak.

Hervé Jégou reçoit le prix Bretagne jeunes chercheurs 2010 dans la catégorie "Sciences, technologies et interdisciplinarités", décerné par le conseil régional de Bretagne.

Hervé Jégou reçoit, avec deux collègues grenoblois, le prix de la meilleur démonstration lors de la conférence RFIA 2010, pour sa présentation "Recherche d'image par sac-de-mots compactés : 10 000 000 images sur mon laptop". Ce prix est décerné par les participants à la conférence.

Publications, livres

La publication "A Language Modeling Approach to Image Classification " de Pierre Tirily, Vincent Claveau et Patrick Gros a obtenu le best paper award du NEM summit 2008 qui s'est tenu du 13 au 15 octobre 2008 à Saint Malo.

Un nouveau livre avec plusieurs contributions de l'équipe : Multimodal Processing and Interaction. Audio, Video, Text. Paru chez Springer, Series: Multimedia Systems and Applications , Vol. 33. Maragos, Petros; Potamianos, Alexandros; Gros, Patrick (Eds.) 2008, Approx. 400 p. 20 illus., Hardcover ISBN: 978-0-387-76315-6. Août 2008.

Un livre de référence sur nos activités : L'indexation multimédia - Description et recherche automatiques, P. Gros ed., paru chez Hermes - Lavoisier.