Henri Nicolas

English version

Email : Henri.Nicolas@irisa.fr
Adresse : IRISA
Campus Universitaire de Beaulieu
35042 Rennes Cedex - FRANCE
Tél : +33 2.99.84.74.25
Fax : +33 2.99.84.25.31
Secrétariat : +33 2.99.84.72.52
(Edith Blin-Guyot)
photo

Cursus

Henri NICOLAS a obtenu le diplôme d'ingénieur de l'INSA de Rennes, option génie électrique en 1988 ainsi que le titre de docteur de l'université de Rennes I en 1992 après trois années de recherche au sein de l'équipe TEMIS de l'IRISA/INRIA de Rennes -ainsi qu'à l'INRS- Télécommunications de montréal pour un séjour de quatre mois- sur le thème: "Hiérarchie de modèles de mouvement et méthodes d'estimation associées : Application au codage de séquences d'images ". En 1993 et 1994, il a travaillé à l'Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne (EPFL, Suisse) comme responsable du groupe travaillant sur la télévision numérique dans le Laboratoire de Traitement des Signaux dirigé par le professeur Murat Kunt. D'octobre 1994 à début 1996, il a rejoint CRAY Research (à Lausanne, Suisse et Minneapolis, USA) dans le cadre d'un projet conjoint avec l'EPFL dans le but d'implanter sur le CRAY T3D (machine massivement parallèle) des algorithmes de compression de séquences vidéo écrit en language de haut niveau (C, C++) et fonctionnant en temps-réels. Depuis mars 1996, il a rejoint l'INRIA de Rennes en tant que chargé de recherche au sein du projet TEMICS.

Activités de recherche

Je suis en charge au sein du projet TEMICS de l'encadrement et de l'animation des activités de recherche autour d'un thème central lié à la notion d'objets vidéo. Ce thème d'étude se situe en complémentarité avec les autres axes de recherche majeurs du projets TEMICS que sont la transmission et les représentations hiérarchiques de sources vidéo.

Dans ce contexte, l'objectif général de mes travaux de recherche consiste à définir une méthodologie suffisamment générale pour permettre une manipulation efficace des objets vidéo pour des applications liées à la création d'objets (ou images) mosaïques ainsi qu'à la création d'objets mixés réalistes, obtenus par des techniques de composition de scènes ou d'édition vidéo basée objet (c'est à dire la création de séquences pour lesquelles le contenu basé objet a été artificiellement modifié, soit en ajoutant de nouveaux objets, soit en modifiant la position ou la trajectoire d'objets existants).

Pour cela, la connaissance des paramètres intrinsèques (tels que les contours, le mouvement, les conditions d'éclairement ...), des objets vidéo que l'on manipule est fondamentale si l'on souhaite pouvoir utiliser efficacement ces objets pour les insérer dans d'autres séquences que leurs séquences d'origine ou pour modifier certaines de leurs caractéristiques comme le mouvement ou les conditions d'illumination.

Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de développer des axes de recherche nouveaux ou complémentaires par rapport à l'état de l'art actuel, dans les domaines de l'analyse des caractéristiques 2D ou 3D intrinsèques des objets vidéo, ainsi que dans la définition d'une méthodologie cohérente pour la manipulation et la composition de scènes vidéo.

Mes sujets de recherches actuels concernent plus particulièrement les problèmes liés à la manipulation d'objets vidéo dans un contexte de post-production vidéo ou de réalité augmenté. Les types de manipulations étudiés sont liés à l'édition vidéo (ajout/suppression d'objets, création d'images mosaiques), à l'asservissement virtuelle de la caméra (modification virtuelle de la position ou de la focale de la caméra) et à l'intégration un objet vidéo dans une autre séquence d'images réelles ou synthétique. D'un point de vue applicatif, nous nous intéressons plus particulièrement aux problèmes liés à la post-production vidéo et à la mise en oeuvre de méthodes liées à la téléconférence virtuelle.

Publications

Demonstrations

Webmaster: Valid CSS! Valid XHTML IRISA
Last time modified: 2006-03-30