Jump to : Download | Abstract | Contact | BibTex reference | EndNote reference |

junier:tel-00932176

Aurore Junier. Analyse de performance et de stabilité des réseaux de télécommunication. PhD Thesis École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, December 2013.

Download [help]

Download Hal paper: Hal : Hyper Archive en ligne

Download paper: Adobe portable document (pdf) pdf

Copyright notice: This material is presented to ensure timely dissemination of scholarly and technical work. Copyright and all rights therein are retained by authors or by other copyright holders. All persons copying this information are expected to adhere to the terms and constraints invoked by each author's copyright. These works may not be reposted without the explicit permission of the copyright holder.
This page is automatically generated by bib2html v216, © INRIA 2002-2007, Projet Lagadic

Abstract

{Dans cette thèse nous avons tout d'abord abordé le problème de la stabilité des réseaux. Dans ce but, nous avons premièrement développé une méthode temps-réelle définissant des indicateurs de stabilités pour un flux quelconque de messages observé. Puis, nous nous sommes intéressé au cas particulier des flux d'alarmes, qui constituent actuellement un enjeu pour les réseaux du futur. Une méthode créant un graphe statistique de corrélation des alarmes fut développée. Nous avons montré que l'utilisation de la méthode précédente est très utile. Dans un second temps nous avons abordé les problèmes de paramétrisation des réseaux. Nous avons exploré une piste visant à représenter le comportement du protocole OSPF par un réseau de Petri temporisé. Alors, une heuristique à été crée afin de définir, le mieux possible certains paramètres du protocole modulant les arrivées de messages dans le réseau. Nous avons utilisé la simulation de réseau de Petri afin d'observer l'effet de l'heuristique sur le comportement du protocole OSPF. Finalement, nous avons étudié, à l'aide de la théorie du Network Calculus, les politiques de services à priorités fixes. Nous avons défini un programme linéaire, qui étant donné une paramétrisation des arrivées de message et des services, calcule une borne maximale du délai d'un flux observé dans un réseau de topologie quelconque.}

BibTex Reference

@PhdThesis{junier:tel-00932176,
   Author = {Junier, Aurore},
   Title = {{Analyse de performance et de stabilité des réseaux de télécommunication}},
   School = {École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan},
   Month = {December},
   Year = {2013}
}

EndNote Reference [help]

Get EndNote Reference (.ref)