La protection du routage multicast contraint dans les réseaux d'infrastructure de nouvelle génération

Lieu du stage :

    Equipe Armor, laboratoire de recherche en informatique Irisa à Rennes (France). 

Contact :

Sujet  du stage :

	Dans le cadre des réseaux d'infrastructure offrant de très haut débit et permettant de contrôler la qualité du service de transmission, la commutation de labels semble bénéficier de nombreux avantages : efficacité, souplesse, intégration aisée avec les technolgies existantes ou à venir, très bonne synergie avec l'Internet et notamment IPv6.
Nous nous proposons d'étudier et d'améliorer le routage MPLS-TE, notamment en distribuant les calculs pour assurer une résistance aux pannes et de bonnes performances et en optimisant le placement des tunnels de Fast Reroute, en tenant compte du partage de ressources.
Jusqu'à présent des approches simples ont été étudiées, soit fonctionnement online et centralisées, soit applicables à des configurations limitées, et dans tous les cas, ne proposant pas de solutions spécifiques aux arbres multicast. Par exemple certaines proposent un calcul par les PLRs, avec distribution des informations sur les tunnels mais ayant un impact sur l'IGP, d'autres proposent un calcul centralisé offline mais ayant une distribution limitée dans le cas des SRLGs multiples.
Une troisième approche, à étudier, consisterait à se baser sur une information de routage aggrégée, comme par exemple la probabilité de partage sur un lien.
Parmi les critères à optimiser on s'intéressera à la précision de l'estimation de la quantité de ressources réservées, et l'impact sur les protocoles de signalisation (ou de routage).

Ce travail devrait se faire en partenariat avec une équipe de recherche de France Télécom R&D.
 

Références bibliographiques :