Organisation générale de l'enseignement RC ("Réseaux de capteurs")

pour les étudiants de l'option Architecture des Systèmes Embarqués de la filière Informatique de la 3ème année de l'ESIR (université de Rennes 1)

Année universitaire 2013-2014


version  <<prévisionnelle>> du 6 septembre 2013

Intervenants et volume horaire

Intervenants CM (h) TD (h)
TP (h)
Bernard Cousin 16 x 2h
   

   
 
Cédric Guéguen     1 x 4 h x 1 gp + 6 x 2h x 1 gp

   
Total (h) 32  0
 16

Information sur le contenu pédagogique de l'enseignement

L'objectif de ce module est de permettre aux étudiants d'appréhender largement le domaine de réseaux de capteurs, sans fil et ad'hoc. Ce module devrait permettre de faire des choix éclairer entre les différentes technologies de réseaux de capteurs sans fil et ad'hoc, et de les mettre en oeuvre. Ce module propose un enseignement dans les domaines des transmissions sans fil, le routage ad'hoc et la gestion d'un réseau de senseurs. Il les aborde d'abord d'un point de vue fondamental, en présentant les principaux éléments d'architecture, leurs fonctionnalités, les protocoles. Nous soulignerons les compromis possibles. Puis nous nous intéresserons aux différentes technologies et techniques actuelles ou futures.

Cours

Nécessite un video-projecteur.
  • CM1-2 : Réseaux sans fil, ad'hoc, et réseaux de capteurs : applications, caractéristiques, architecture. [BC]
  • CM3-5 : Les principales techniques de transmission radio [BC], la transmission par étalement de spectre [BC]
  • CM6-7 : Les prochaines normes de réseaux sans fil, la couche Physique de IEEE 802.11
  • CM8 : synthèse et révision
  • CM9 : contrôle continu
  • CM10-11 : La principale norme de réseaux de capteurs (IEEE 802.15.4, Zigbee) [BC]
  • CM12-13 : Le routage dans Zigbee
  • CM14-15 : La gestion de la mobilité au niveau IP, 6loWPAN, sécurité IP [BC]
  • CM16 : synthèse et contrôle continu
  • Travaux Dirigés

          Les 0 séances (de 2h) de TD.

  • Travaux Pratiques

        Séances (de 2h) de TP. Les deux première séances seront groupées. Mise en ouevre d'un réesaux de capteurs sous la forme d'un mini-projet tutoré..
  • TP1 : Initiation aux réseaux de capteurs [CG]
  • TP2 : Initiation aux réseaux de capteurs [CG]
  • TP3 : Mise en ouvre d'un réseau de capteurs [CG]
  • TP4 : Mise en ouvre d'un réseau de capteurs [CG]
  • TP5 : Mise en ouvre d'un réseau de capteurs [CG]
  • TP6 : Mise en ouvre d'un réseau de capteurs [CG]
  • TP7 : Mise en ouvre d'un réseau de capteurs [CG]
  • TP8 : Mise en ouvre d'un réseau de capteurs [CG]
  • Prérequis : Une connaissance correcte des mécanismes fondamentaux des réseaux de communications numériques.

    Evaluation

     >>Une note de projet monitoré.<<
    Deux contrôles continus portant sur le cours RC, en moitié et fin d'année.

    Planning général

    Les cours RC doivent avoir lieu dans une salle avec vidéo-projecteur.

    Je propose la répartition suivante (cf. ADE pour connaitre précisement les horaires) :

    numéro de la semaine dans l'année civile Bernard Cousin Cédric Guéguen Sylvain Roche
    40
    CM1, CM2
       
    41
    CM3, CM4
       
    42
    CM5    
    43 CM6    
    44- férié
         
    45 CM7
       
    46 CM8 TP1-TP2  
    47
    CM9
    TP3  
    48 CM10    
    49 CM11 TP4  
    50 CM12    
    51
    CM13 TP5  
    52- férié      
    1- férié      
    2 CM14 TP6  
    3      
    4 CM15 TP7  
    5      
    6   TP8  
    8 CM16    

    Références bibliographiques

    Liens



    N'hésitez pas à  me faire part de toutes erreurs ou omissions : bcousin(at)irisa.fr