Organisation générale de l'enseignement DIS ("Détection d'intrusions et survivabilité")

de la 2ème année du Master de Recherche en Informatique de l'université de Rennes 1- Année universitaire 2009-2010

version  <<prévisionnelle>> du 20 octobre 2009

Intervenants et volume horaire 

Intervenants CM (h) TD TP
Bernard Cousin 6    

Ludovic Mé

8
   

6
   




Total (h) 20    

Planning général

Je propose la répartition suivante :

numéro de la semaine dans l'année civile Bernard


39




40
 


41    
 
42
 
 
43    
 
44 -férié

 
 
45
   
 
46    
 
47        
48
CM1 (2 x 1h30)  
 
49 CM2 (2 x 1h30)  
 
50    
   
51
       
52 - férié    
 
1
 
 
2
   
 
3




4 -  examen
   

Pré requis : sans, mais la connaissance de l'Internet peut être utile.

Informations sur le contenu pédagogique de l'enseignement

   Les approches de sécurité classiques sont des approches préventives qui visent à empêcher les violations des propriétés de sécurité. Si les approches préventives sont indispensables, elles ne sont cependant pas suffisantes. En effet, des failles permettent de contourner les mécanismes préventifs. La sécurité réactive s’intéresse en conséquence à des techniques permettant de détecter les tentatives de violation des propriétés de sécurité et de superviser la sécurité des systèmes d’information. Cette forme de sécurité est complémentaire de la prévention et constitue une seconde ligne de défense dans la protection des systèmes. L’objectif de ce module est de présenter les modèles de détection d’intrusions et de supervision existants, leurs limites, ainsi que les problèmes ouverts. La seconde partie du cours aborde l’étude des mécanismes permettant d’augmenter la disponibilité des réseaux de communication en présence d’attaques ou intrusions, notamment dénis de services et exploitation de vulnérabilités..

Cours

Travaux Dirigés

      Pas de travaux dirigés prévus.

Travaux Pratiques

      Pas de travaux pratiques prévus.

Evaluation

La rédaction d'un document de synthèse à partir d'articles sur un sujet donné et un exposé est programmé pour chaque étudiant.

Un examen (durée ?) est prévu (?) en janvier, probablement lors du même créneau horaire (?) que le cours.

Références bibliographiques

Liens



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