Génie logiciel et réalité virtuelle : vers un meilleur développement des applications de RV

Publié le
Equipe
Date de début de thèse (si connue)
Septembre
Lieu
Rennes
Unité de recherche
IRISA - UMR 6074
Description du sujet de la thèse

Malgré l’intérêt industriel grandissant pour les applications de réalité virtuelle (RV), leur développement est toujours réalisé de manière artisanale, induisant des coûts de développement élevés. C’est particulièrement le cas pour les familles d’applications de RV (ex : formations à la maintenance d’un véhicule avec apprentissage) pour lesquelles les ingénieurs développent de manière ad-hoc chacune des applications d’une même famille en dépit de nombreux points communs d’un point de vue génie logiciel (GL).

Le GL fournit des approches pour mieux gérer le développement d’applications des fonctionnalités communes. En particulier, la variabilité logicielle et les lignes de produits permettent de considérer le développement logiciel au niveau d’une famille d’applications. Adaptées à la RV, ces approches permettraient de réduire de manière significative les développements et fournissent des moyens efficaces de test logiciel.

Dans une première étape de cette collaboration GL-RV (thèse : Vers la génération automatique d’applications de Réalité Virtuelle), nous avons exploité les connaissances « métier » concernant l’activité des différents experts de RV pour faciliter la conception d’expérimentations de RV. Dans un second temps, dans un but de généralisation, la même approche a été appliquée pour produire de manière semi-automatique : coté GL, de la documentation pour des langages de modélisation logicielle ; coté RV, un environnement informé réactif.

Ces précédents travaux, cependant, n’ont pas traité des problèmes majeurs de variabilité logicielle et de lignes de produits dans les applications de RV ni du test de ces applications, ce qui reste un frein à l’industrialisation de ce type d’applications.

Sous ces hypothèses, le travail de thèse vise à améliorer la production d'applications de RV sujettes à un important facteur de variabilité. Pour cela, des techniques de GL (gestion de la variabilité, ligne de produit dynamique, langage dédié) seront étudiées lors de la phase de conception. L’objectif est de produire les composants logiciels génériques et communs à une famille d’applications de RV. Les bénéfices attendus sont une factorisation et une semi-automatisation de cette production. Pour valider et déboguer le développement de ces composants, le développeur devra pouvoir interagir avec l’environnement virtuel pour itérer ce processus de développement.

Bibliographie

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[2] Gwendal Le Moulec, Arnaud Blouin, Valérie Gouranton, Bruno Arnaldi, Automatic Production of End User Documentation for DSLs, COMLAN, 2018

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[12] Mauricio Alférez, Mathieu Acher, José A Galindo, Benoit Baudry, and David Benavides. Modeling Variability in the Video Domain: Language and Experience Report (2019). In Software Quality Journal

Liste des encadrants et encadrantes de thèse

Nom, Prénom
Arnaud Blouin
Type d'encadrement
Directeur.trice de thèse
Unité de recherche
UMR 6074
Equipe

Nom, Prénom
Valérie Gouranton
Type d'encadrement
Co-encadrant.e
Unité de recherche
UMR 6074
Equipe

Nom, Prénom
Mathieu Acher
Type d'encadrement
Co-encadrant.e
Unité de recherche
UMR 6074
Equipe
Contact·s
Nom
Arnaud Blouin
Email
arnaud.blouin@irisa.fr
Nom
Valérie Gouranton
Email
valerie.gouranton@irisa.fr
Nom
Mathieu Acher
Email
mathieu.acher@irisa.fr
Mots-clés
réalité virtuelle, génie logicielle, variabilité logicielle, interaction 3D, test logiciel