Forum ORAP : spécial 20 ans

14-15 octobre 2014

Maison de l'UNESCO, Paris

 
   

Lieu / Conference location

Maison de l'UNESCO
125 avenue de Suffren
75007 Paris


Organisateurs

   
     

A la suite du rapport rédigé à leur demande par Jacques-Louis Lions, le CEA, le CNRS et l'INRIA ont convenu, en 1994, de créer une structure de collaboration pour le développement et la diffusion du calcul parallèle : ORAP (ORganisation Associative du Parallélisme), avec l'objectif de renforcer les collaborations entre les partenaires et la promotion de projets cohérents au plan national, européen et international.

Structure légère, ORAP s'adresse à tous les organismes souhaitant jouer un rôle dans ce domaine. ORAP comprend un bureau exécutif composé de membres représentant chacun des organismes signataires (CEA, CNRS, INRIA) et un conseil scientifique composé de personnalités scientifiques représentatives des domaines concernés par le calcul de haute performance, dans la recherche académique comme dans l’industrie.

Le dixième anniversaire avait été l’occasion d’organiser, en 2004, un Forum exceptionnel à l’UNESCO, Forum qui avait réuni plus de 200 personnes pendant une journée et demie.

Un nouveau « Forum exceptionnel » sera organisé les 14 et 15 octobre 2014, toujours dans la Maison de l’UNESCO à Paris, pour marquer le vingtième anniversaire d’ORAP. Les présentations seront faites par des spécialistes du calcul de haute performance, venant de France, d’Europe, des Etats-Unis et du Japon. Les sujets abordés couvriront les technologies du HPC (en particulier celles qui pourraient permettre d’atteindre la puissance de 1 exaflops à la fin de cette décennie) ainsi que les grands domaines concernés par l’utilisation de ces ordinateurs de très grande performance.

Programme de ces journées.

Informations pratiques / Venue.

Inscription / Registration. (gratuite mais obligatoire / Free of charge but mandatory)

 

Sponsors Platinum

           

 

Sponsors Gold