Ingénieur/ ingénieure projets

Publié le
BAP
J - Gestion et Pilotage
Type de contrat
Contrat à Durée Déterminée
Corps / Catégorie
Ingénieur d'Etudes - Catégorie A
Contexte
L’ingénieur.e projets est affecté.e au Service des Affaires Générales de l'IRISA. Il/elle se coordonne avec les autres ingénieur.e.s projets du service. Il/elle est placé(e) fonctionnellement auprès des responsables des projets scientifiques relevant de son portefeuille et leur rend compte de son activité.

Mission

Vous assistez les responsables des projets scientifiques en consortium relevant du portefeuille qui vous a été confié dans la coordination de ces projets. Vous avez pour mission d'assurer l'animation des consortia et d'en faciliter le fonctionnement général en conformité avec les termes de la convention de subvention et de l'accord de consortium. Vos fonctions recouvrent ainsi un ensemble de tâches liées au management organisationnel, budgétaire, financier, administratif et juridique des projets.

Vos activités principales : 

Coordination des projets

- Assister les coordinateurs scientifiques dans la supervision de la mise en œuvre du projet et le suivi du plan de travail.

- Développer et mettre en place des outils de management nécessaires à la gestion des projets (procédures, guides, modèles-types de documents, plates-formes collaboratives, etc.).

- Préparer les réunions de consortium et établir les comptes rendus.

- Animer les consortia et faciliter les échanges entre partenaires.

- Mettre en œuvre des actions de communication en interne (diffusion de l'information, animation de la plate-forme collaborative, etc.) et en externe (rédaction du contenu de la partie publique du site Internet, réseaux sociaux, etc.).

- Assurer l'intermédiaire entre la Commission européenne ou l'ANR d'une part et les consortia d'autre part.

- Superviser la délivrance des livrables selon le calendrier prévu

- Maintenir à jour le site web du projet avec les dernières publications et évènements liés.

Gestion budgétaire

- Piloter le suivi de l’exécution du budget consolidé du projet pour l’ensemble du consortium.

- Proposer des outils et des indicateurs pertinents

- Coordonner la justification financière des dépenses imputées sur le budget du projet, en lien avec l’établissement coordonnateur, et s’assurer du respect des délais de remise des rapports financiers

Gestion administrative et juridique

- Assister les partenaires sur les aspects administratifs du projet, contrôler l'application des règles et procédures administratives de Horizon Europe d'une part et de l'ANR d'autre part.

- Suivre et proposer des mises à jour (avenants) des documents contractuels.

- Veiller au respect des obligations décrites dans la convention de subvention et l'accord de consortium.

- Participer à des sessions d'information auprès des financeurs institutionnels (Europe, ANR…)

 

Présentation de l’Université de Rennes en tant qu'employeur : https://www.univ-rennes.fr

Présentation de l'IRISA en tant que laboratoire d'affectation : https://www.irisa.fr/umr-6074

Profil / Compétences
Connaissances théoriques
- Niveau master avec une spécialisation souhaitée en management de projet ou des organisations (une formation en management de projets européens est un plus).
- La connaissance ou une expérience de l'environnement et des réseaux professionnels dans le domaine de la recherche publique est un plus.
- Connaissances générales en droit des contrats
- Connaissances générales en droit de la propriété intellectuelle
- Connaissances générales en finances publiques (GBCP)
- Connaissances générales en gestion budgétaire
- Connaissances générales en techniques de communication
- Méthodologie de conduite de projet
- Langue anglaise : niveau minimum B2 requis (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles
- Capacité à appréhender et s'approprier les enjeux d'un projet scientifique
- Capacité à analyser les données comptables et financières et à utiliser des logiciels de gestion de contrats
- Capacité à appliquer les règlements financiers des subventions et à assurer la justification financières des dépenses
- Capacité à organiser une opération évènementielle
- Capacité à conduire une négociation
- Savoir travailler en équipe et capacité à évoluer en milieu interculturel (réseau de partenaires)
- Savoir rédiger des rapports ou des documents
- Savoir concevoir des tableaux de bord
- Savoir transmettre des informations et rendre compte
- Savoir animer une réunion
- Savoir utiliser les outils bureautiques
- Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (notamment : outils de planification)

Savoir être
- Qualités professionnelles : rigueur, autonomie, sens de l'organisation, sens de l'initiative, sens du résultat
- Qualités humaines : capacité à travailler en équipe, dynamisme, disponibilité, adaptabilité, réactivité, sens de la diplomatie, curiosité d'esprit
Diplôme requis
Licence, maitrise, BAC +5
Lieu de travail
Rennes (campus de Beaulieu)
Date prévisionnelle d'embauche
Date limite de candidature
Durée du contrat (en mois)
12
Quotité
100%
Conditions
Contrat renouvelable
Le recrutement est conditionné à l'accord du Fonctionnaire Sécurité Défense
Salaire brut mensuel
Entre 2100€ et 2400€ bruts mensuels selon expérience
Candidater
Transmettre votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à marc.meneyrol@irisa.fr