IRISA

Séminaire

Vendredi 2 avril 1999 - 14h00
Salle de conférences Michel Métivier

Cédric FOURNET
(Microsoft Research, Cambridge, UK)

Le join-calculus, un calcul pour la programmation répartie et mobile

Nous proposons un modèle de la programmation des systèmes répartis. Nous en développons la théorie, et nous l'utilisons comme noyau d'un langage de programmation (cf. http://join.inria.fr).

Le join-calcul est un calcul de processus asynchrone. Sa sémantique opérationnelle est définie en termes de machines chimiques abstraites. Par construction, chaque étape du calcul s'implémente par l'envoi d'au plus un message sur un réseau asynchrone, quelle que soit la répartition du calcul à l'exécution.

Nous considérons diverses notions d'équivalence entre processus adaptées aux systèmes asynchrones. Ces équivalences sont structurées en une hiérarchie dont chaque échelon correspond à un compromis entre finesse de l'équivalence et complexité des preuves.

Nous explorons plusieurs raffinements du modèle, en ajoutant des primitives permettant de contrôler dynamiquement le placement des ressources. Nous abordons certains aspects délicats de la programmation répartie, tels que le comportement des programmes en présence de pannes partielles, et leur sécurité en présence d'attaquants sur le réseau.


| Page d'accueil Irisa | Séminaires Irisa 1999 | Manifestations scientifiques | Comment se rendre à l'Irisa ? |
webmaster@irisa.fr, janvier 1999