Vous êtes ici

Transfert & Innovation

Valorisation

Valoriser la recherche c'est contribuer au transfert des connaissances scientifiques, des technologies, des procédés et des savoir-faire vers les entreprises. La recherche participe ainsi au développement du tissu socio-économique.

Valoriser les résultats de recherche

La commercialisation de résultats de la recherche scientifiques et technologiques ou transfert technologique, est le processus mis en œuvre pour que la recherche ait un réel impact économique et débouche, directement ou indirectement, sur des produits (ou des procédés) nouveaux (ou améliorés) exploités par des entreprises existantes ou créées à cet effet.

L'IRISA s'est engagé sur de nombreuses opérations de partenariat industriel :

  • français : EADS,Orange, EDF, Nexter System, Renault, ST Microelectronics, Thales, Technicolor, Alcatel...
  • des groupes étrangers : Texas Instr., IBM, Google, Intel, …
  • des PMEs : Artefacto, Script & Go, Kereval, Sofrel, Softeam, Telisma, TNI, …

Ses résultats de recherche ont également initié le lancement de plusieurs start-up récentes telles que :

KERLABS : http://www.kerlabs.com
EVODIA : http://www.evodia.fr/
GOALEM : http://www.golaem.com/
CAPS entreprise : http://www.caps-entreprise.com
SenseYou : http://www.senseyou.fr/
Mensia : http://www.mensiatech.com/
SYNEIKA : http://www.syneika.com/fra/accueil/

Des nouveaux projets sont également en cours d'incubation.


Logo EIT DigitalLes chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IRISA participent également au programme européen EIT DIgital qui rassemble 120 industriels (Philips, SAP, Siemens, Ericsson, Nokia, Orange, ALU, Thales, D-Telecom, Telefonica, ST Microelectronics,…), clusters d’entreprises (en France : le Pôle Images et Réseaux, Systematic, Cap Digital, SCS), universités et centres de recherche. Nos équipes s’associent dans ce réseau d’excellence pour mener à bien des projets de maturation et d’expérimentation collaborative à l’échelle européenne permettant d’accélérer et d’amplifier la valorisation des travaux de recherche et la création de valeur. L’IRISA est également l’opérateur du Centre de Colocalisation EIT Digital de Rennes, lieu de croisement entre entrepreneurs, chercheurs, étudiants et acteurs de l’innovation, fortement connecté au plan européen.

Il existe également sur le territoire breton, l'incubateur Emergys (http://www.incubateur-emergys.fr/) qui fédère la majeure partie des tutelles de l'IRISA. Ce dispositif propose d’accompagner les porteurs de projets de l'unité vers la création d’entreprise (business plan, statut juridique, stratégie financière, marketing, communication...).

Valoriser la recherche

Parce qu'elles sont en relation de proximité avec les unités de la recherche publique, les sociétés dites de valorisation sont dédiées au transfert de technologies et à la maturation des inventions issues de ces unités de recherche. Elles s’occupent du processus de démarchage, de protection de la propriété intellectuelle liée à l’invention, et des aspects contractuels. Elles déterminent une stratégie permettant d’aboutir à la commercialisation. Ce transfert de technologies est un processus complexe qui consiste à prendre un résultat de recherche et à le transformer en une offre exploitable par une entreprise ou tout autre type d’acteur des marchés socio-économiques du territoire de l'IRISA. Cette offre est valorisée sous forme d’accord ou de cession de licence.

Outre les sociétés de valorisation propres à l'une ou l'autre des tutelles (ex. : http://www.inria-transfert.fr/), l'IRISA est en relation étroite avec la SATT Bretagne Valorisation (http://www.ouest-valorisation.fr)

Ouest Valorisation logo