Vous êtes ici

Relations Internationales

  L’international à l’IRISA : Mission et activités

 

Valorisation


visuel RISon Service des Relations internationales a pour mission essentielle de développer, promouvoir et valoriser la coopération internationale dans le domaine des STICS. Les relations internationales visent en effet à favoriser la collaboration avec les meilleurs chercheurs internationaux, équipes de recherches, laboratoires et partenaires académiques de notre domaine en y associant un haut niveau de qualité scientifique.
L’objectif de l’IRISA étant d’accroître sa visibilité à l’international et de permettre le recrutement de scientifiques étrangers de qualité.

Les activités principales du service sont les suivantes :

  • Inciter et développer les accords de coopération et de partenariats internationaux
  • Coordonner et organiser la mobilité internationale des chercheurs, enseignants-chercheurs, et des doctorants
  • Soutenir et accompagner la constitution et la gestion des programmes d’échanges internationaux
  • Conseiller et aider les porteurs de projets scientifiques de l’Irisa pour le montage  des dossiers de soumission

La cellule des RI de l’IRISA diffuse régulièrement  les programmes favorisant sa politique d’échanges avec l’étranger. Ces programmes sont financés par les partenaires de l’IRISA : l’Université Rennes 1, le CNRS, l’ENS Rennes, l’INSA de Rennes, ainsi que par le Ministère des Affaires Etrangères, les ministères homologues des pays étrangers et par d’autres organismes comme Inria…

Cette politique de développement des actions à l’international a permis à l’IRISA de renforcer ses activités de formation par la recherche. Au 1er février 2014, 55% des doctorants sont des ressortissants étrangers. Les thèses en cotutelle ont connu un accroissement de 50% en 2013. L’IRISA est incontestablement un lieu interculturel d’échanges de savoirs scientifiques.

Ses partenariats d’excellence ciblés et pérennes, ainsi que la participation à des réseaux européens et internationaux prestigieux, contribuent à promouvoir une politique active de coopération en liaison directe avec les services des partenaires de l’IRISA.

Enfin les nombreux accords bilatéraux entre les établissements tutelles IE Université Rennes 1 et leurs partenaires, favorisent les mobilités d’enseignement pour les enseignants-chercheurs.

 

Chiffres clés 2013 (non exhaustifs)

  • 2 bourses mobilités doctorantes entrantes
  • 4 bourses mobilités doctorantes sortantes
  • 18 thèses en cotutelle
  • 80 visites de professeurs invités

Vos correspondants 

Responsable scientifique

Sophie PINCHINAT

sophie.pinchinat[at]irisa[point]fr

Contact du service
ri[at]irisa[point]fr

 

Pour en savoir plus...

Consultez les Directions des Relations Internationales de nos partenaires