Vous êtes ici

Organisation

Organisation générale de l'UMR

L’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) qui regroupe au sein d’un laboratoire commun des personnels et des moyens attribués par 8 établissements tutelles (cf page "Tutelles")

La convention UMR 6074 IRISA

En tant qu'UMR, l'IRISA est affilié au CNRS et à plusieurs établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche. Ces organismes et établissements sont les employeurs des personnels et les propriétaires des locaux affectés au laboratoire. Leur partenariat est décrit dans la convention fixant les modalités de fonctionnement de l'IRISA.

Les départements scientifiques

L’UMR rassemble 7 Départements thématiques...(cf page "Départements")

• D1 : Systèmes large échelle
(Large Scale Systems)
• D2 : Réseaux, télécommunication et services
(Networks, Telecommunication and Services)
• D3 : Architecture
(Architecture)
• D4 : Langage et génie logiciel
(Language and Software Engineering)
• D5 : Signaux et images numériques, robotique
(Digital Signals and Images, Robotic)
• D6 : Media et interactions
(Media and Interactions)
• D7 : Gestion des données et de la connaissance
(Data and Knowledge Management)

   

Les instances

La DIRECTION du laboratoire
Après avis du comité de coordination et du conseil de laboratoire, le directeur et le directeur adjoint sont nommés conjointement par les établissements partenaires. La direction décide de l'utilisation de l'ensemble des moyens mis à disposition du laboratoire par les partenaires pour la mise en oeuvre du projet scientifique de l’unité.

Le CONSEIL de Laboratoire
Aide à la décision de la direction pour toutes les questions relatives à la politique scientifique, la gestion des ressources, l'organisation et le fonctionnement de l'unité. Il a un rôle consultatif.

La DIRECTION SCIENTIFIQUE
Le conseil de direction scientifique est l’organe de conseil et d’aide à la décision du directeur de l’unité en matière de politique scientifique, de répartition des moyens au sein de l’unité et entre les équipes. Le conseil se réunit régulièrement sous la présidence du directeur de l’unité ou du(des) directeur(s) adjoint(s) et est composé des responsables scientifiques de départements.

Le COMITÉ d'orientation scientifique
Le comité est chargé de la prospective scientifique, de l’analyse de la conjoncture et des perspectives de recherches applicables à l’unité.

L’organigramme

Consultez l’organigramme de l’IRISA (PDF)
Dernière MaJ : janv. 2017

 

 


Dossiers complémentaires associés : Historique / Présentation de l'UMR