Vous êtes ici

Les métiers de la Recherche

Au sein du laboratoire vous rencontrez différents métiers de recherche : chercheurs.euses, enseignants.es-chercheurs.euses, doctorants.es et post-doctorants.es. Vous pouvez également travailler comme ingénieur.e dans une équipe de recherche, ou réaliser un stage de recherche au sein d'une équipe. L'unité recrute par concours, par voie contractuelle, en détachement ou par délégation. Vous pouvez enfin, si vous êtes membre d'un organisme de recherche en France ou à l'étranger, être accueilli.e comme visiteur.euse.

Les métiers de la recherche

Chercheur.euse et Enseignant.e-chercheur.euse

Missions et Compétences
Ses activités de recherche scientifiques sont centrées sur :

  • la production scientifique : articles dans des revues "primaires", livres, rapports ;
  • la valorisation des résultats : brevets, participation à des congrès ;
  • la diffusion de l'information scientifique : articles de vulgarisation scientifique, communications au public (conférences, émissions) ;
  • la formation par la recherche : encadrement d'étudiants (e-doctorants, stagiaires...).

Pour mener à bien ses missions dans le domaine informatique, le.a chercheur.euse ou l'enseignant.e-chercheur.euse doit savoir :

  • définir des sujets de recherche ;
  • élaborer des protocoles en concertation avec les ingénieurs et techniciens de son équipe ;
  • réaliser des expériences, analyser et interprèter les résultats ;
  • rédiger et publier des articles ;
  • participer et intervenir dans des colloques et séminaires…

À côté de ces activités centrées sur la production scientifique, le.a chercheur.euse ou l'enseignant.e-chercheur.euse participe également à la formation des doctorants.es et peut dispenser un enseignement universitaire. Au fil de sa carrière, il/elle est souvent conduit.e à encadrer des équipes, à prendre la direction de projets scientifiques et à participer à l’administration de la recherche. Il/elle peut également être amené.e à déposer des licences et des brevets, apporter ses compétences à une entreprise existante, voire à créer sa propre entreprise.

Postes permanents

Les chercheurs.euses permanents.es et enseignants.es-chercheurs.euses sont des fonctionnaires de l'État, et dépendent du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. À ce titre, ils/elles sont recrutés.es par concours nationaux annuels dont la plupart se déroulent entre janvier et juin (candidatures entre janvier et mars). Vous pouvez consulter la page concours des établissements suivants :

CNRS : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheurs/concoursch/default-fr.htm
Université de Rennes1 : http://www.univ-rennes1.fr/themes/ressourcesHumaines/EnseignantsEnseignantsChercheursEtChercheurs/concours-enseignants-chercheurs/
Inria : http://www.inria.fr/institut/recrutement-metiers/nous-rejoindre/etre-chercheur-inria

Conditions pour candidater

- au poste de chercheur.euse :

Des candidats.es de toutes nationalités titulaires d’un doctorat, d'un PhD ou d’autres diplômes étrangers, de titres ou de travaux équivalents* peuvent se présenter pour l’accès :

  • au corps des chargés.es de recherche (CR), qui comprend deux grades :
    • chargé.e de recherche de 2ème classe (CR2)
    • chargé.e de recherche de 1ère classe (CR1) – 4 années** d'expérience dans un laboratoire public ou privé
  • au corps des directeurs.rices de recherche (DR) (deux concours distincts) :
    • directeur.rice de recherche de 2ème classe (DR2) – 8 années** d'expérience dans un laboratoire public ou privé
    • directeur.rice de recherche de 1ère classe (DR1) – 12 années** d'expérience dans un laboratoire public ou privé

*L’équivalence est attribuée par une instance d’équivalence qui consulte et évalue le dossier. 
** Des dérogations peuvent être accordées pour certains.es candidats.es n'ayant pas le nombre d'années d'expérience requis.

- au poste d'enseignant.e-chercheur.euse :

Les candidats.es doivent être titulaires d'un doctorat et obtenir la qualification aux fonctions de maître de conférence pour se présenter au concours

  • au corps des maîtres.esses de conférence, qui comprend deux grades :
    • maître.sse de conférence de classe normale
    • maître.sse de conférence hors classe
  • au corps des professeurs.es des universités qui comprend trois grades :
    • professeur.e des universités de 2eme classe
    • professeur.e des universités de 1ère classe
    • professeur.e des universités classe exceptionnelle.

Doctorant.e

Pour faire une thèse à l'IRISA, vous devez contacter une équipe de recherche et trouver un.e directrice de thèse potentiel qui vous propose un sujet de thèse ainsi qu'un financement. Les principales sources de financement sont :

  • Les alllocations doctorales du Ministère de la Recherche ;
  • Les allocations doctorales d'autres organismes (CNRS, INRIA, Digiteo, Région, etc.) ;
  • Les contrats de recherche des équipes ;
  • Les bourses du pays d'origine pour les étudiants étrangers.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'Ecole Doctorale Matisse.

Consultez nos Offres de thèses.

Chercheur.e Postdoctorat et ATER

L'IRISA propose des séjours de recherche post-doctoraux d’une durée maximum de 2 ans. Ces séjours sont destinés aux titulaires d’un doctorat obtenu depuis moins d’un an ou aux personnes en passe de l’obtenir. De nombreuses institutions publiques et entreprises proposent des solutions pour financer vos études post-doctorales.

Le laboratoire accueille également des ATERs (Attachés.es Temporaires d'Enseignement et de Recherche), dont la plupart sont des étudiants.es en fin de thèse et dont l'allocation ou le contrat est arrivé à terme. Certains postes sont parfois pourvus par des candidats.es extérieurs.es.

Ingénieur.e R&D

L'ingénieur.e R&D accompagne les chercheurs.euses dans leurs travaux, en développant des logiciels et des outils pour faciliter leurs recherches, en mettant en place des plateformes technologiques d’expérimentation.

Les postes d'ingénieurs.es sont principalement proposés en contrat à durée déterminée (jusqu'à 3 ans), le plus souvent le temps de la durée du contrat industriel auquel ils.elles sont liés.es.

Les métiers en appui à la recherche

En appui à son activité de recherche, l'IRISA fait appel à des métiers administratifs et techniques pour coordonner la gestion de ses ressources humaines, ses finances, ses relations internationales et sa communication.

Visiteurs.euses

Le laboratoire accueille chaque année de nombreux.euses visiteurs.euses, pour des périodes de quelques jours à plusieurs mois. Ils/elles doivent être membre d'un organisme de recherche français ou étranger, et doivent avoir pris contact au préalable avec une équipe d'accueil. Des financements sont possibles, comme les postes de professeurs.es invités.es de l'Université (un mois, parfois deux). Tout.e visiteur.euse doit avoir reçu.e une invitation officielle du laboratoire, signée du directeur.

Stagiaires

Des élèves de Master Recherche ou d'Ecole d'Ingénieur peuvent être sollicités par des équipes de recherches pour répondre à des sujets de travail bien précis. Les sujets proposés par les équipes sont affichés sur les sites Web de ces Masters et Ecoles.


Pour consulter nos offres de recrutement : Offres d'Emplois