Vous êtes ici

Logiciels

La diffusion des bonnes pratiques du développement logiciel

Le SED assure dans ce cadre :

  • le support des logiciels favorisant ces bonnes pratiques, ainsi que la formation à ces outils,
  • la mise à disposition de tout logiciel lié au développement (achat pour les logiciels commerciaux, installation, support 1er niveau),
  • le suivi des jeunes ingénieurs en CDD qui font du développement dans les équipes de recherche,
  • une animation auprès de la communauté des développeurs sous forme de séminaires, formations, aides personnalisées,...
  • l'assistance aux utilisateurs des logiciels et des services offerts.

Le développement logiciel avec les équipes de recherche

Les ingénieurs du SED apportent leurs expertises en termes d’ingénierie et de développement aux équipes de recherche. Ils ont souvent un rôle d’architecte et/ou de chef de projet de développement. Ils participent également à la valorisation des  logiciels. Le SED peut également soutenir les actions en normalisations des équipes de recherche.

 

Quelques exemples de services mis à disposition

           

Quelques exemples de logiciels

Forge : offre dans le même environnement accessible à travers un navigateur Web un ensemble d’outils favorisant la collaboration et les bonnes pratiques de développement. On trouve parmi ces outils un gestionnaire de versions, des listes de diffusion, un gestionnaire de tâches et de suivi de bogues. Fin 2014, il héberge 5000 projets avec 17000 utilisateurs d’inscrits. Ce service est ouvert aux partenaires de l'IRISA. Inria.

CDash : outil de gestion et de visualisation de résultats de compilations, de builds et de tests. Il permet de suivre l'évolution de ce logiciel (par exemple, les tests de non-régression), via une interface Web.

• Une activité GPGPU et multi-cœurs mise en place depuis 2008. Elle comporte plusieurs volets : la veille technologique, la communication relatives aux manifestations et évènements sur le domaine, la formation, le conseil et le support aux utilisateurs et la mise à jour de serveurs...

• La plate-forme IGRIDA (action conjointe SIC-SED) est un cluster de calcul à disposition des équipes de recherche du centre, constitué d’environ 100 nœuds de calcul et d'un espace de stockage partagé de 1,5To.

 

• Visp dédié au prototypage et à la mise en œuvre d’applications exploitant les techniques d’asservissement visuel, de traitement d’images et de vision par ordinateur.

Polychrony, un environnement de développement pour la conception des composants logiciels répondant au plus haut niveau de fiabilité pour l'ingénierie des systèmes embarqués. 

Kermeta : est un langage de méta modélisation permettant de décrire le comportement des métas modèles. L'environnement propose les outils nécessaires à leur édition et à leur exécution.

OpenViBE est une suite logicielle permettant de créer des interfaces cerveau-ordinateur. Le signal cérébral peut être acquis à partir de différents matériels (EEG, MEG), puis est traité (débruitage, extraction de données, classification) pour produire des commandes à envoyer à une application/un système.

MedINRIA a pour objectif de développer une plate-forme logicielle open source pour l'ensemble des équipes IRISA-INRIA travaillant dans le domaine de l'imagerie médicale.


Dossiers complémentaire associés  : Les plateformes expérimentales / Technologies