Vous êtes ici

L'IRISA au coeur des STIC

 

L’IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires), créée en 1975, est une unité mixte de recherche en informatique, automatique, traitement du signal et des images et en robotique. Sur la conjonction de ces thématiques, l’IRISA se positionne comme le grand laboratoire de recherche en Bretagne avec une présence affirmée sur les campus de Rennes (35), Vannes (56), Lannion (22) et Brest (29).

800 personnes, 40 équipes, 7 départements (Systèmes large échelle / Réseaux, télécommunication et services / Architecture / Langage et génie logiciel / Signaux et images numériques, robotique / Média et interactions / Gestion des données et de la connaissance) explorent les sciences du numérique au service de la santé, l’environnement, les transports, le multimédia, l’industrie...
 
Avec l’association de 8 établissements tutelles (CentraleSupélec, CNRSENS RennesInriaINSA RennesInstitut Mines-TélécomUniversité de Bretagne Sud (UBS), Université de Rennes 1), le laboratoire breton construit un pôle de recherche d'excellence au coeur des STIC avec des priorités scientifiques telles que la bio-informatique, la sécurité des systèmes, les nouvelles architectures logicielles (Manycores, Cloud computing) et la réalité virtuelle.
 

bretagne

Nos scientifiques

Nos scientifiques spécialisés dans la recherche informatique, automatique et traitement du signal, sont formés dans des grandes écoles et universités (françaises et internationales) et reconnus internationalement.

Nos formations

Par l'intermédiaire de ses enseignants-chercheurs et ses chercheurs, l’IRISA contribue aux formations dispensées à l'Université de Rennes 1 (ISTIC, Enssat, ESIR, IUTs), à l’Université de Bretagne Sud (UFR informatique, ENSISB, IUTs) à l’INSA de Rennes (Département Informatique), à l’ENS Rennes (département Informatique), à Telecom Bretagne, Supelec ainsi que dans d’autres structures.

Nos échanges

L’IRISA est une unité très impliquée dans le tissu régional (pôle de compétitivité Images & réseaux, réseau Biogenouest, Institut de Recherche Technologique B-Com, Laboratoire d’excellence CominLabs), participe à un nombre important de projets financés par l’ANR.
Mais l’IRISA étend également son champ d’actions scientifiques à des dimensions internationales, au travers de nombreux contrats européens et de collaborations scientifiques avec plusieurs laboratoires internationaux.

    

Nos moyens

Nos plateformes technologiques d’expérimentation servent de supports à la recherche dans des domaines phares tels que la bio-informatique, l’imagerie médicale, le biomédical et la robotique.

Valorisation

Nos résultats de recherche sont investis dans de nombreuses collaborations avec des partenaires industriels : des collaborations significatives sont tissées avec de grands groupes et PME, et plusieurs start-up sont issues des recherches de l’IRISA.

 
 
 

Dossiers complémentaires associés Organisation / Historique.