Vous êtes ici

Formation à la Recherche

Pour accéder au métier de chercheur,  l'obtention d'un doctorat est incontournable.

Niveau minimum requis pour postuler à un contrat doctoral : Master recherche (bac + 5) ou par un diplôme équivalent (diplôme d'ingénieur avec une formation au master recherche)

Doctorant

Le doctorat (bac+8) se prépare en 3 ans dans un établissement public ou privé. Il est conditionné par l’obtention d’une bourse de recherche (ARED, CIFRE, MENRT…) et l’inscription dans une école doctorale.

L'Irisa est membre de l'École doctorale Matisse et SICMA qui regroupent les doctorants préparant une thèse à l'université de Rennes 1, à l'INSA de Rennes, à l'ENS Rennes et ENST Bretagne, à l'Unviversité de Bretagne Sud en Mathématiques et Applications des Mathématiques, Informatique, Automatique, Robotique, Traitement du Signal et des Images, Électronique et Micro-électronique, Opto-électronique et Micro-ondes.

L’Irisa est également l’opérateur du Doctoral Training Center (DTC) EIT Digital de Rennes. Ce centre de formation doctoral (l’un des 2 en France et 8 en Europe) permet d’ouvrir les étudiants en thèse d’informatique à l’entreprise, à l’innovation et à l’entrepreneuriat et de développer leur réseau européen. Le parcours proposé intègre : un enseignement en innovation et entrepreneuriat, une mobilité internationale, un postdoc destiné à explorer le potentiel d’innovation de la recherche. Outre l’IRISA, les partenaires du DTC sont actuellement Orange, Thales, l’IRT B-Com, la PME Kereval.

Après la thèse

Après la thèse, il est possible de compléter son cursus par une expérience professionnelle de post-doctorat, en France ou à l'étranger. Mission scientifique, à durée déterminée et rémunérée, le post-doctorat est recommandé. Il constitue un atout lors des concours et recrutements. Durant cette période, la publication d’articles dans les revues spécialisées est un passage obligé pour un chercheur.

L’enseignant-chercheur doit, après un doctorat, voire un postdoctorat, passer le concours de maître de conférence dans une université.

IRISA et enseignement

L'unité participe activement à la formation des Masters dans le domaine de la recherche et de l’innovation :
Master de recherche mention informatique
Master mention électronique spécialité signal tramp image
Master de la Master School Européenne EIT Digital en informatique et innovation

Les enseignements de nos chercheurs et enseignants-chercheurs sont répartis dans les établissement suivants :
• l' ISTIC - Institut de Formation Supérieure en Informatique et Communication http://www.istic.univ-rennes1.fr/
• l’ ESIR - École supérieure d'ingénieur de Rennes https://esir.univ-rennes1.fr/
• l’ INSA Rennes - Institut National des Sciences appliquées www.insa-rennes.fr
• l' ENS Cachan antenne de Bretagne http://www.bretagne.ens-cachan.fr/