Vous êtes ici

DIONYSOS

Responsable: Gerardo RUBINO

Analyse de sûreté de fonctionnement, d'interopérabilité et de performances de réseaux.

L'objectif principal est l'identification, la conception et la sélection d'architectures réseaux pour les services communicants, ainsi que le développement de méthodes de calcul et d'outils mathématiques pour la réalisation de ces tâches. Ces objectifs donnent lieu à deux champs de recherche assez complémentaires : les aspects qualitatives (ex. test de protocoles) et les aspects quantitatives qui sont nécessaires pour un dimensionnement correct des architectures réseaux et des services associés (performance, sûreté de fonctionnement, QdS, QdE).

Axes de recherche

  • L'équipe s'intéresse aux problèmes liés à l'évaluation des systèmes communicants complexes par l'utilisation de techniques analytiques, numériques et de type Monte Carlo, en évaluation des performances et de la sureté de fonctionnement. Concernant la simulation, ses activités ont pour objectif principal le développement de nouvelles techniques d'estimation et l'analyse des propriétés de ces méthodes. L'équipe est également active dans le domaine des techniques de type Quasi-Monte Carlo. Concernant les approches analytiques pour l'étude de systèmes Markoviens, ils trvaillent sur l'analyse des (très) grands modèles, sur l'analyse en transitoire de ces processus stochastiques, et sur l'analyse de certains modèles continus (fluides) ou hybrides (continus et discrets). Par ailleurs, ils effectuent des travaux sur les problèmes de tarification des réseaux.
  • DIONYSOS une activité spécifique sur l'évaluation « directe » (par opposition à l'analyse au travers de modèles) des systèmes communicants, du point de vue qualitatif et également quantitatif. Dans le premier cas, les travaux portent sur les tests d'interopérabilité des composants (matériels et logiciels) du protocole IPv6. Dans le second cas, le but est l'évaluation automatique de la qualité perçue des communications multimédias (uni-)directionnelles ou bi-directionnelles, audio ou vidéo, en différé ou en temps réel) sur Internet (le composant principal de la Qualité d'Expérience, QoE).
  • Du point de vue des réseaux, ils travaillent sur la définition d'architectures pour réseaux optiques (réseaux d'accès et de cœur), et sur les systèmes sans fil, et plus précisément, sur la gestion de la mobilité (orientée fiabilité) et celle de l'énergie dans les réseaux de capteurs. De plus, leurs activités sur la QoE sont appliquées dans la conception d'architectures P2P, et particulièrement sur les protocoles de création de réseaux de contenu (Content Delivery Networks).
Créée le : 01/01/2013
Établissement de rattachement : Université de Rennes 1, Inria
Localisation : Rennes (35)