Vous êtes ici

CIDRE

Responsable: Valerie VIET TRIEM TONG (CentraleSupélec)

Confidentialité, Intégrité, Disponibilité et Répartition...

Les attaques contre des systèmes informatiques sont souvent réalisées à très bas niveau (exploitation de vulnérabilités, attaques matérielles). Ces attaques visent des services ou des systèmes qui eux sont très haut niveau (intrusion dans un réseau, fuite d'information).  L'équipe CIDRE s'attache à avoir une expertise globale des systèmes informatiques : du matériel aux architectures distribuées. Ils s'intéressent à mettre en évidence les problèmes de sécurité et proposer des contre-mesures préventives ou réactives dans les systèmes massivement utilisés.

Les membres de Cidre produisent des solutions de sécurité d'analyse de malware, d'attaques sur les systèmes matérielles dont une partie est hébergée au sein du Laboratoire Haute Sécurité (LHS) de Rennes.

Projet scientifique

(Page site web en anglais)

http://www.rennes.supelec.fr/ren/rd/cidre/?content=presentation

Domaines de recherche

  • Sécurité des systèmes matériels et logiciels (attaques en fautes, interactions matériel-logiciel, analyse de code malveillant)
  • Sécurité des systèmes distribués (respect de la vie privée, protocoles de communications, architecture de blockchain, détection d'intrusion)
Créée le : 01/07/2011
Établissement de rattachement : Université de Rennes 1, Inria, CNRS, CentraleSupélec
Localisation : Rennes et Cesson-Sévigné (35)