Vous êtes ici

La visioconférence, 14e défi de la cybersécurité ?

GildasAvoinecredit XavierPierre.jpgLe confinement a donné un essor considérable aux outils de visioconférence, essor qui s'est accompagné de nombreux problèmes de confidentialité.

Gildas Avoine (Professeur INSA, chercheur à l’IRISA et responsable de l’équipe de recherche EMSEC, directeur du GDR Sécurité Informatique) tire les leçons de cette évolution soudaine et livre des pistes pour améliorer la sécurité de ces outils

La crise sanitaire que nous traversons a fait découvrir le télétravail à des millions de Français. Ce mode d'organisation dont les cadres étaient jusqu’ici les principaux bénéficiaires est passé en une seule journée d'une situation marginale à une pratique partagée par 41 % des salariés du secteur privé1. Le télétravail a bouleversé les habitudes et fait émerger de nouveaux outils qui ont cadencé notre activité quotidienne. Parmi eux, la visioconférence. Il est alors légitime de s'interroger sur l'incidence de la crise sanitaire sur la confidentialité de nos échanges, en mettant l'accent sur le manque d'anticipation dans la mise au point de ces outils et en esquissant les leçons à retenir. Lire la suite de l’article ….


Photo Gildas Avoine : ©Xavier Pierre
Photo Visioconférence : ©Anna Shvets provenant de Pexels