Vous êtes ici

Soutenance de thèse de Mounir Chadli (TAMIS) le 21 novembre 2018 à 14h30 en salle Markov

Vous êtes cordialement invités à venir assister à la soutenance de thèse de Mounir Chadli qui se tiendra à Inria Rennes Bretagne Atlantique le 21 novembre 2018 à 14h30 en salle Markov.

Analyse des Systèmes Temps-Réel de point de vue Ordonnancement

RESUME :

Les logiciels sont devenus une partie importante de notre vie quotidienne, ils sont maintenant utilisés dans de nombreux appareils hétérogènes au quotidien. Ces appareils
contiennent un certain nombre de systèmes intégrés fonctionnant en temps réel, ce qui signifie qu’ils doivent réagir à des événements externes.
Ces systèmes sont utilisés dans la plupart des domaines de notre vie, même les plus critiques.
C'est pourquoi la sécurité de ces systèmes est très importante et peut être primordiale.
L'exactitude des systèmes temps réel ne dépend pas seulement de l'exactitude des résultats de leurs traitements, mais aussi du moment auquel ces résultats sont donnés. Il
existe de nombreuses méthodes qui peuvent être utilisées pour analyser l’exactitude de ce type de systèmes, mais avec la complexité croissante de celles-ci, la nécessité de trouver de nouvelles méthodes devient très urgente.
Aujourd'hui, une classe de méthodes bien utilisées est les techniques basées sur des modèles, elles décrivent le comportement des systèmes considérés à l'aide de formalismes mathématiques, puis, à l'aide de méthodes appropriées, elles permettent d'évaluer l'exactitude du système par rapport à un ensemble de propriétés.
Dans ce manuscrit, nous nous concentrons sur l'utilisation de techniques basées sur des modèles pour développer de nouvelles techniques d'ordonnancement avancées afin
d'analyser et de valider la satisfiabilité d'un certain nombre de propriétés sur des systèmes temps réel. Pour cela, nous proposons un certain nombre de nouveaux modèles afin de vérifier la satisfiabilité d'un certain nombre de propriétés telles que l'ordonnancement, la consommation d'énergie ou la fuite d'informations.

 

Orateur: 
Mounir CHADLI
Date: 
Mercredi, 21. novembre 2018 - 14:30
Lieu: 
Salle MARKOV
Type soutenance: 
Composition du Jury: 
  • Tiziana Margaria, Professeur à l’Université de Limerick, Rapporteure
  • Cristina Seceleanu, Professeur Associé à l’Université de Mälardalen, Rapporteure
  • Kim Guldstrand Larsen, Professeur à l’Université d’Aalborg, Examinateur
  • Saddek Bensalem, Professeur à l’Université Grenoble Alpes (UGA), Examinateur
  • Olivier Barais, Professeur à l’Université de Rennes1, Examinateur
  • Axel Legay, CR Inria Rennes Bretagne Atlantique, Directeur