Vous êtes ici

Ingénierie logicielle pour systèmes auto-adaptatifs dans des environnements ouverts.

Vous êtes cordialement invités à venir assister à la soutenance HDR de Johann BOURCIER le mardi 11 décembre à 9h en salle Turing-Petri

Ingénierie logicielle pour systèmes auto-adaptatifs dans des environnements ouverts.

Les logiciels mangent le monde ! Nos objets du quotidien sont de plus en plus contrôlés par des logiciels et sont utilisés dans un large éventail d'applications allant de la robotique, des systèmes de transport, de la défense à la domotique, des villes intelligentes, de la gestion de l'énergie, etc. D'une part, l'omniprésence croissante des technologies informatiques signifie que les utilisateurs s'attendent à ce que ces systèmes fournissent continuellement les bons services quelle que soit la situation ; d'autre part, les systèmes deviennent ouverts, hétérogènes et dynamiques par nature. Dans ces environnements, le logiciel doit posséder des propriétés d'autodéploiement, d'adaptation de configuration et de tolérance aux pannes.

Mes contributions proposent une architecture générique pour concevoir des systèmes auto-adaptatifs pour les environnements ouvert, distribués et hétérogènes. Le système est enrichi d'un système auto-adaptatif qui régit la reconfiguration du système. Le système est abstrait et représenté dans un “Modèle à l'exécution” qui capture l'état du système et peut être manipulé pour reconfigurer le système en cours d'exécution. Cette technologie “Modèle à l'exécution” est la pierre angulaire de mon approche scientifique. Elle est supporté côté système par une couche middleware qui fournit l'environnement d'exécution capable d'interagir avec la couche “Modèle à l'exécution”. D'autre part, il est utilisé par une couche de prise de décision, qui prend des décisions basées sur les informations fournies par la couche “Modèle à l'exécution”.

Orateur: 
Johann BOURCIER (DIVERSE)
Date: 
Mardi, 11. décembre 2018 - 9:00
Lieu: 
IRISA Rennes - Salle Turing-Petri
Type soutenance: 
Composition du Jury: 

Gordon Blair, Professeur des universités, Université de Lancaster, UK
Sonia Ben Mokthar, Chercheur CNRS, LIRIS
Vivien Quema, Professeur, INP Grenoble
Laurent Reveillere, Professeur des universités, Université de Bordeaux
Gael Thomas, Professeur, Telecom Sud Paris
Jean-Marc Jezequel, Enseignant chercheur et Directeur de laboratoire, Université de Rennes 1 - IRISA
David Bromberg, Enseignant chercheur, IRISA