Vous êtes ici

Du génie logiciel pour déployer, gérer et reconfigurer les logiciels

Le génie logiciel est une discipline constituée de nombreux courants mais cohérente par l'objectif affiché. Il s'agit d'aider à la production, de manière efficace et peu coûteuse, de logiciels en offrant des cadres mathématiques, des méthodes et des outils. Ainsi, on a pu assister à une certaine industrialisation du processus de production de logiciel qui permet aujourd'hui de produire, chaque jour, des quantités astronomiques de logiciel. Ce logiciel produit rapidement et en grande quantité est nécessaire pour tous les équipements informatiques qui ont envahi notre quotidien (ordinateur, tablette, téléphone, réfrigérateur, voiture, ...).

Dans ce monde de grande consommation du logiciel, il est cependant surprenant de constater que la gestion des logiciels après leur production est resté dominé par des pratiques manuelles de recherche dans des listes, de téléchargement unitaire et d'installation manuelle. C'est dans ce cadre que j'ai développé une activité de recherche visant à fournir des cadres mathématiques, des méthodes et des outils pour déployer, diffuser ou mettre à jour massivement les logiciels depuis 2001 année de ma soutenance de thèse. Ces activités de recherche ont été conduites principalement à Brest au sein du département informatique de Télécom Bretagne dans le cadre de l'équipe PASS de l'IRISA.

Mon Habilitation à Diriger des Recherches est l'occasion de remettre en perspective mes différentes contributions scientifiques, les étudiants formés à la recherche, les projets réalisés ainsi que mon investissement en tant qu'enseignant. Les contributions scientifiques peuvent être classées en cinq parties :

  • des modèles mathématiques et les algorithmes associés pour la gestion des dépendances de logiciels lors de leur déploiement ;
  • les modèles de composants logiciels ;
  • les processus et outils pour le déploiement de logiciel massif ;
  • la mise à jour de programmes sans interrompre leur exécution ;
  • des langages pour la conception et la réalisation de processus de développement logiciel.

Tous ces travaux qui se nourrissent et se complètent permettent d'imaginer la proposition de méthodes et outils pour passer à l'échelle dans la gestion du déploiement des logiciels.

Orateur: 
Fabien Dagnat
Date: 
Vendredi, 15. janvier 2016 - 9:30
Lieu: 
Télécom Bretagne, Site de Brest, Salle B03-133
Type soutenance: 
Composition du Jury: 
  1. Laurence Duchien, Professeur, Université de Lille 1 (rapporteur)
  2. Vincent Englebert, Professeur, Université de Namur (rapporteur)
  3. Daniel Le Berre, Professeur, Université d'Artois (rapporteur)
  4. Olivier Barais, Professeur, Université de Rennes 1 (examinateur)
  5. Frédéric Boniol, Maître de Recherche, ONERA (examinateur)
  6. Antoine Beugnard, Professeur, Télécom Bretagne (examinateur)