Vous êtes ici

"Cooperation and self-* for Small Cells Networks"

Résumé:

" La croissance phénoménale du trafic motive les opérateurs mobiles à différencier leurs plans de tarification en se basant sur la bande passante consommée. Afin de maximiser les la monétisation du trafic de données, les opérateurs devront envisager des approches plus intelligentes tout en améliorant leurs réseaux actuels ou déployant de nouvelles infrastructures. Les Small Cells sont une partie intégrante des réseaux cellulaires matures 3G/4G et futurs 5G. Les Small Cells peuvent être de facto déployé dans des architectures hétérogènes pour la densification des réseaux macrocellulaires, ou de façon homogène pour une couverture minimale en haut débit. Dans ce contexte, de nouveaux défis doivent être résolus: un réseau de collecte fiable et économique est vital pour les dépoilements des Small Cells. Le réseau de collecte est spécifiquement plus contraignant pour les déploiements des Small Cells dans les zones dites green-field, où les infrastructures de transport sont absentes ou non-propriétaires. En d'autres termes, l'opérateur mobile souhaite garantir une bonne qualité d'accès aux services haut débit en se basant uniquement sur des Small Cells, tout en réduisant le coût global de l'installation.
Dans cette thèse, nous nous focalisons sur des solutions de réseau de collecte rentables qui peuvent fournir les capacités minimales requises par les utilisateurs finaux.

Notre première contribution vise à fournir les réseaux Small Cells 4G avec une capacité suffisante. Tout d'abord, nous proposons une méthode rentable qui minimise les coûts du réseau de collecte tout en respectant les contraintes de demande de trafic dans le réseau d'accès et de caractéristiques technologiques des liens de collecte.
Deuxièmement, nous analysons l'impact de l'activité des utilisateurs finaux sur le trafic généré à la fois sur les deux interfaces logiques d'une Small Cell S1 et X2, tout en tenant compte les différentes composantes de trafic d'un équipement d'utilisateur final. Dans notre deuxième contribution, nous nous focalisons sur l'amélioration des
capacités des systèmes WLAN. Nous concevons un protocole d'ordonnancement MAC pour les transmissions uplink multi-utilisateurs: il permet un échange minimal des trames de contrôle requises pour la mise en place des transmissions entre les multiples émetteurs et le récepteur.

Mots-clefs: Small Cells, Dépoilements Green-Field, Réseau de Collecte Sans Fil, WLAN Haute capacité, UL MU-MIMO.

Orateur: 
Btissam Er-Rhamadi (DIONYSOS)
Date: 
Jeudi, 15. septembre 2016 - 11:00
Lieu: 
IRISA Rennes, Campus of Beaulieu, build 12F, Room Métivier
Type soutenance: 
Composition du Jury: 

Yacine GHAMRI-DOUDANE         Professeur, Université de la Rochelle/ rapporteur

Pascal LORENZ                             Professeur, Université Haute-Alsace / rapporteur

Dominique GAITI                            Professeur, Université de Troyes / examinatrice

Erwan LEMERRER                        Ingénieur Senior, Technicolor / examinateur

Djamal-Eddine MEDDOUR          Ingénieur Senior,  Orange Labs / membre

Adlen KSENTINI                              Maître de Conférence, Eurecom / directeur de thèse

César VIHO                                      Professeur, Université de Rennes 1 / co-directeur de thèse